Quelles sont les principales utilisations du toluène au quotidien ?

Quand on parle des travaux ménagers, on pense sans hésiter aux hydrocarbures aromatiques comme le toluène. Il s’agit d’un liquide incolore utilisé en tant que solvant ou réactif dans de nombreux produits tels que les huiles, les graisses ou les résines. Appartenant aux composés organiques volatils ou COV, le toluène est un liquide volatil très utilisé dans l’industrie chimique. Pourtant, ce liquide reste encore méconnu par le grand public. Quelles sont les propriétés du toluène ? Quelles sont ses principales utilisations au quotidien et enfin sa manipulation est-elle dangereuse ? Les réponses tout de suite. 

Quelques mots sur le toluene 

Appelé phénylméthane ou méthylbenzène, le toluène se présente comme un liquide incolore faisant partie de la famille d’hydrocarbure aromatique. Doté d’une odeur assez forte, il est particulièrement volatil surtout à température ambiante. Son caractère aromatique est donc une de ses spécificités parmi tous les solvants aromatiques. Insoluble dans l’eau, il peut être incorporé dans des solvants organiques comme l’éthanol, l’acétone ou encore le chloroforme. Le toluène est un solvant extrait des matières premières fossiles comme le pétrole ou le charbon. Pour plus d’informations sur le toluène, il est conseillé de faire un tour sur ce site

A lire également : Pourquoi se tourner vers des fenêtres en bois ?

Caractéristiques du toluène

Le toluène n’est pas un produit qui s’obtient facilement. Il est sécrété du raffinage du pétrole via une reformation catalytique des naphtas. Il est possible également d’obtenir du toluène en utilisant du benzène ou d’autres types d’hydrocarbures. Ce liquide insoluble dans l’eau peut être mélangé avec plusieurs solvants organiques ainsi que l’acide acétique glacial. Si l’on vérifie l’état brut du toluène, il est composé à 25% de benzène. En revanche, il ne contient que 0,01% de benzène à l’état pur. Si le toluène est dédié pour le commerce, il peut renfermer des hydrocarbures polycycliques aromatiques ou HPA en très faible quantité. 

Usages possibles du toluène au quotidien

Le toluène n’est pas un produit très connu pourtant il est utilisé comme matière première ou comme solvant dans de nombreux produits ménagers. 

A voir aussi : Bien choisir ses fenêtres

Matière première :

Le toluène se présente comme un ingrédient principal pour la fabrication de nombreux produits chimiques notamment :

  • Le benzène,  
  • Le benzaldéhyde,  
  • Le phénol,  
  • Les explosifs,  
  • Les agents de parfums, 
  • Les adhésifs,  
  • Les colles et 
  • Les détergents.

Solvant :

Le toluène peut être utilisé en tant que solvant pour : 

  • Les peintures,  
  • Les vernis,  
  • La synthèse du caoutchouc, 
  • Les graisses,  
  • Les cires ou encore 
  • Les encres d’imprimerie. 

Risques liés à la manipulation du toluène

Que ce soit pour un usage ménager ou industriel, la manipulation du toluène doit être effectué avec vigilance pour éviter les catastrophes. En effet, ce solvant peut provoquer une réaction explosive s’il rencontre des oxydants forts. Même s’il est un produit écotoxique, c’est-à-dire ayant une toxicité assez faible, il est fort possible qu’il agresse le système nerveux central

Maux de tête et nausées

La manipulation du toluène est très risquée surtout en cas d’inhalation et d’ingestion. En effet, les vapeurs émises par ce produit peuvent provoquer des maux de tête, des nausées, des vertiges et des étourdissements si son taux de concentration est élevé. D’ailleurs, comme il s’agit d’un produit qui est insoluble dans l’eau, son élimination ne se fait pas dans les selles et l’urine mais seulement par le procédé de métabolisme

Irritations de la peau et arrêt respiratoire

Le toluène est également un produit qui provoque des irritations de la peau. En outre, il s’attaque également aux voies respiratoires et aux yeux. Au cas où l’exposition à ce produit est prolongée associée à une haute concentration qui dépasse la proportion acceptée, il arrive que la fréquence cardiaque de la personne devienne faible provoquant parfois un arrêt respiratoire. 

Dommages du cerveau

Si la manipulation du toluène se fait par voie cutanée, le risque est assez faible car il n’est pas considéré comme un produit cancérogène. Néanmoins, s’il est utilisé en tant que solvant, il peut être la porte d’entrée des produits cancérigènes dans l’organisme. En outre, une inhalation chronique de toluène peut endommager le cerveau avec des dégâts irrévocables. 

2

Article recommandé