La construction modulaire, une solution économique et éco-responsable

Reléguée jusqu’aux années 70 aux baraques de chantier, la construction modulaire a depuis gagné ses lettres de noblesse. 

Des installations temporaires à la location aux bâtiments durables bepos, l’offre de construction modulaire couvre désormais tous les segments du marché de l’immobilier pour professionnels et pour particuliers. Elle s’étend désormais également à certaines infrastructures comme les parcs de stationnement à étages.

A découvrir également : Faire construire sa maison : pensez à l'assurance dommages ouvrage !

Véritable alternative économique et éco-responsable aux techniques en dur traditionnelles, la construction modulaire est fréquemment choisie pour l’édification de bâtiments destinés à traversé le temps. Découvrez pourquoi !

Une méthode de construction économique

En matière de bâtiment, le prix des matériaux et le coût de la main d’œuvre sont les deux principaux postes de coûts. 

A voir aussi : Pourquoi confier son projet de construction à une entreprise ?

Grâce à la construction en usine de modèles standards, les spécialistes de la construction modulaire sont en mesure de réaliser d’importants gains de productivité. Chaque module est susceptible d’être optimisé grâce à l’utilisation de robots, la maîtrise de la consommation de matières premières et la standardisation des interventions humaines. Cette industrialisation permet, en outre, de réduire les déchets de production, d’assurer le respect des normes, de supprimer les contraintes météorologiques et de d’améliorer le contrôle qualité. 

L’autre grand avantage de ce type de constructions est leur installation sans fondations. La réduction drastique des travaux préparatoires permet de considérablement réduire la facture. Non seulement la durée de construction est significativement réduite, mais les délais de livraison sont plus simples à tenir. Le chantier est donc plus court et avec moins d’incertitudes. 

Un concept éco-responsable

Comme tous les acteurs du bâtiment neuf, les fabricants de bâtiments modulaires sont soumis aux normes énergétiques plus sobres exigées des constructions neuves. Leur conception en usine est d’ailleurs particulièrement propice au respect de la norme RT 2012, au label Passivhaus ou même au label E+C- des bâtiments à énergie positive. Le fabricant français Cougnaud a ainsi développé un procédé modulaire architecturé préfabriqué en usine, avec de l’acier, du bois et du béton, qui susceptible de répondre aux exigences E4 du label E+C- . Pour réduire l’empreinte écologique des volumes préfabriqués, il est également possible d’envisager l’intégration d’éco-matériaux du futur ou de matières naturelles durables plus conventionnelles. 

Rapides à bâtir, les constructions modulaires sont également faciles à démonter. Une fois le bâtiment démantelé et les modules retirés, le terrain retrouve rapidement son état d’origine après une simple végétalisation. Elles ne nécessitent donc aucune démolition, aucune mise en décharge de débris de construction et des frais modérés pour laisser la parcelle propre. Cerise sur le gâteau, les modules sont réutilisables et simples à recycler grâce à une éco-conception qui intègre leur devenir en fin de vie. 

Ces différents avantages font naturellement de la construction modulaire une solution idéale pour répondre aux besoins ponctuels ou aux urgences. Disponibles à la location comme à la vente, les bâtiments et infrastructures édifiées à base de volumes préfabriqués s’imposent toutefois désormais de plus en plus comme le choix de prédilection pour faire ériger un immeuble ou une maison à titre définitif. Convaincus ? Contactez un fabricant de modules industrialisés pour construire rapidement votre nouveau parking à étage, siège social ou maison écologique.

Article recommandé

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!