LOC’annonces : trouver un logement social

Lancé en 2015, LOC’annonces est un outil en ligne mis en place par la ville de Paris. La fonction de celui-ci est de rendre l’accès aux logements sociaux plus simple. La publication des milliers d’annonces de logements sociaux sur Paris fait via ce dispositif. Les mises à jour sont quotidiennes. Outre la mise à disposition de tous les Français, le principal atout est la réduction du délai d’attribution de l’un de ses mêmes logements sociaux. Qu’est-ce que Loc’Annonces ?

Qu’est-ce que Loc’Annonces ?

Loc’annonces est une plateforme disponible depuis internet. Elle a été déployée en 2015. Elles intéressent tout particulièrement les personnes et familles qui cherchent un logement social dans le 75, mais également dans les 7 autres départements d’île-de-France. Il s’agit bien évidemment de la Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), de l’Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93), du Val-de-Marne (94) et du Val-d’Oise (95).

A découvrir également : Promoteur immobiler : comment faciliter votre quotidien ?

Pourquoi Loc’Annonces ?

Avant le déploiement de Loc’Annonces, les démarches administratives pour obtenir un logement social sur Paris et sa couronne sont relativement contraignantes. Elles prennent du temps et connaissent parfois des ratés. Entre le moment où un logement social se libère et le moment où il est de nouveau loué, il se passe parfois plusieurs semaines.

Avec Loc’Annonces, l’accès aux logements sociaux est grandement facilité. Les usagers ont en plus les informations en temps réel au fur et à mesure des mises à jour. Le délai de location d’un appartement vide est considérablement réduit, ce qui contribue à optimiser le parc de logements sociaux sur l’Ile de France. Les délais d’attribution sont également bien plus courts.

A découvrir également : Louer vide ou meublé : tout savoir sur la rentabilité

Quels sont les différents types de logements sociaux ?

L’essentiel du parc des logements sociaux sur Paris et les départements de la petite couronne se compose d’appartements. Il y a bien quelques maisons, mais elles sont très peu nombreuses.

En revanche, en fonction de votre situation personnelle ou familiale, vous pouvez accéder à plusieurs types d’appartements sont possibles :

  • PLAI : les logements PLAI sont financés par un prêt locatif aidé d’intégration (PLAI). Leur attribution est réservée aux personnes en situation de grande précarité ;
  • PLUS : le financement se fait cette fois par un PLUS (Prêt Locatif à Usage Social). Il s’agit de l’habitation à loyer modéré (HLM) ;
  • PLS : un appartement PLS (Prêt Locatif Social) est réservé aux ménages qui ne remplissent pas les conditions d’accès aux HLM, mais dont les ressources sont insuffisantes pour contracter un bail à loyer classique ;
  • PLI : les logements PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) s’adressent aux ménages dont les revenus ne remplissent pas les critères HLM, mais ne permettent pas de louer en passant par un circuit classique.

Comment obtenir un logement social ?

L’obtention d’un logement social en Île-de-France via Loc’Annonces nécessite de remplir certaines conditions. Ressources, inscriptions, comment procéder ?

Les critères d’éligibilité

Pour candidater et prétendre accéder à un HLM, un PLAI ou un PLI par exemple, il faut en premier remplir un certain nombre de critères d’éligibilité. Ceux-ci sont au nombre de trois :
les conditions de ressources : c’est évidemment un critère très important. Différents seuils sont définis. Ceux-ci tiennent compte du type de logement social souhaité et de la composition de votre foyer ;
être demandeur de logement social sur Paris et sa couronne ;

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Toutes les démarches se font désormais exclusivement en ligne via Loc’Annonces. La première étape consiste donc à créer votre compte Loc’Annonces. Cette création est gratuite et nécessite une validation. Pour l’obtenir, vous devrez transférer en dématérialisé un certain nombre de documents et justificatifs.

Si votre situation évolue, il est important de mettre à jour votre compte pour faciliter la prise en compte de votre demande.

Comment candidater ?

L’ensemble des logements sociaux accessibles sur Paris et sa couronne sont consultables sur le site Loc’Annonces. Celui-ci est mis à jour de manière quotidienne. Pour trouver celui qui pourrait vous convenir en termes de superficie ou encore de localisation, il est donc important de consulter ce portail très régulièrement.

Une annonce reste ouverte pendant 9 jours. Durant ce délai, vous pouvez donc postuler. Au terme de ces neuf jours, les candidatures sont traitées. Une réponse est ensuite fournie, mais dans un délai qui dépasse souvent 4 semaines.

Article recommandé