Stockage de son mobilier : quelles solutions existe-t-il aujourd’hui ?

Stockage de son mobilier : quelles solutions existe-t-il aujourd'hui ?

Nous sommes nombreux à accumuler toujours plus d’objets et de meubles chez nous. Le problème, c’est qu’au bout d’un certain moment, le manque de place se fait ressentir. D’autre part, lorsqu’on doit déménager vers un habitat moins spacieux ou encore que l’on compte s’expatrier tout en conservant ses propres biens mobiliers, il devient nécessaire d’effectuer le stockage dans un autre lieu. Dans cet article, nous allons explorer les différentes solutions qui s’offrent à nous aujourd’hui.

Le service de stockage en garde-meuble tout compris à domicile

Imaginons que vous ayez un grand nombre de meubles à stocker, mais que vous n’ayez pas le temps ni la possibilité de louer un camion vous-même afin de les déplacer vers un garde-meuble. Cela peut être en effet très contraignant à organiser, d’autant plus si vous vivez à la campagne et que vous ne disposez pas d’un permis spécial pour conduire un poids lourd. Car sans véhicule adapté, vous allez devoir effectuer plusieurs allers et retours, ce qui ajoute du stress et de la fatigue.

A découvrir également : 5 raisons de faire confiance à une agence immobilière

Heureusement, il existe la solution des garde-meubles YouStock qui est très simple sur le papier. Des professionnels du déménagement se déplacent directement chez vous pour récupérer l’ensemble des affaires que vous désirez stocker. Ils se chargent à la fois de l’emballage et du transport, ce qui vous facilite grandement la vie. Ensuite, vos meubles et objets sont acheminés jusqu’à un entrepôt de l’entreprise. Celui-ci est à la fois bien protégé contre l’humidité et surveillé 24h/24, ce qui vous permet d’avoir l’esprit léger.

L’autre avantage de cette solution est qu’elle est assez accessible au niveau des prix. C’est en tout cas bien plus intéressant que de continuer à louer un appartement vide lors d’une expatriation par exemple !

A lire également : Les obligations légales à connaître pour les locataires

La location d’un garde-meuble traditionnel

Si vous préférez avoir un accès direct à vos affaires, la location d’un garde-meuble traditionnel peut être également une solution intéressante. Bien sûr, cette solution requiert le fait de posséder un véhicule personnel afin de pouvoir accéder facilement jusqu’à son garde-meuble, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Mais si vous êtes quelqu’un d’assez indépendant qui préfère tout gérer lui-même, cela peut se défendre. 

D’autant plus qu’en termes de coûts, les garde-meubles traditionnels ne sont pas les plus chers à priori, même si cela dépend du lieu dans lequel vous vivez. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi les personnes résidant dans les grandes villes préfèrent les solutions de stockage à distance (comme celle mentionnée au-dessus). En effet, afin de réduire le coût de la location, elles vont préférer des entrepôts situés à la campagne, même si cela doit passer par un système de livraison pour récupérer un bien en particulier.

Le self-stockage

Le self-stockage est très souvent assimilé à la location d’un garde-meuble traditionnel, sauf qu’il diffère sur certains points. Déjà, il faut savoir que cette solution permet de louer un espace de stockage individuel en libre accès. Ce qui signifie que vous pouvez aller n’importe quand récupérer vos affaires, que ce soit en pleine nuit ou bien au milieu de l’après-midi. Ce qui n’est pas le cas avec les garde-meubles traditionnels puisqu’il y a des horaires d’ouverture et de fermeture à respecter (7h-20h en général).

De plus, il faut prendre rendez-vous avec ces derniers, ce qui n’est pas nécessaire avec le système du box individuel. C’est un peu comme s’il s’agissait d’une location classique d’appartement en quelque sorte, sauf que vous ne pouvez évidemment pas vivre à l’intérieur. Comme cette solution du self-stockage est plutôt onéreuse, elle convient surtout aux personnes ayant besoin d’un espace de stockage sur le court terme. C’est pourquoi dans le cadre d’un déménagement, elle possède un certain intérêt.

Article recommandé