Etau : les points clés à connaître sur cet outil

Souhaitez-vous assurer la sécurité de vos diverses manipulations en atelier ? Entre autres, couper différentes matières comme le bois, le métal ou le plastique peut parfois être risqué. Dans cette optique, l’usage d’un outil comme l’étau pourrait faciliter la vie des bricoleurs. Ainsi, zoom sur les modèles et les critères de choix pour un étau.

Quels sont les différents types d’étau disponibles sur le marché ?

Par définition, un étau désigne un dispositif mécanique spécialement utilisé pour maintenir deux pièces dans une position. C’est notamment un outil indispensable au serrage et est composé de plusieurs parties telles que :

A découvrir également : Pourquoi faire expertiser sa maison ?

  • Des mâchoires ou des mors ;
  • Une base fixe ou tournante ;
  • Une pièce mobile ;
  • Une manette de serrage ;
  • Une vis de serrage.

Ainsi, l’étau peut être considéré comme votre troisième main car, grâce à lui, vous serez en mesure de découper un objet sans que celui ne glisse. Outre ces caractéristiques, l’étau peut également se répartir en plusieurs modèles. Les plus courants sont d’une part, l’étau à base fixe qui s’avère être le plus utilisé dans le milieu professionnel et est formé de trous pour un boulonnage direct à l’établi. D’autre part, l’étau à base tournante se distingue par sa capacité à pivoter à 360 degrés. Par ailleurs, vous pourrez également apercevoir d’autres formes comme : l’étau d’angle, l’étau à agrafe, l’étau à serrage hydraulique, etc.

Dans cette optique, pourquoi ne pas découvrir les meilleurs étaux pour votre atelier ici ? Vous y localiserez certainement l’outil qui correspondra à vos besoins.

A lire aussi : Dans quel cas a-t-on besoin d’un télémètre laser

Quels sont les critères de choix à considérer lors de l’achat ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour dénicher l’étau qui puisse s’aligner à votre activité. Dans un premier temps, il faudra déterminer l’usage du matériel. Dans ce contexte, il sera crucial de bien définir les dimensions et le type de matériau qui sera travaillé : bois, PVC, métal, etc. 

Dans un second temps, il sera important d’identifier un étau à matière résistante pour assurer la longévité de l’outil choisi. Dans cette optique, la fonte ou l’acier sont à privilégier car, ils peuvent très bien supporter un usage assez fréquent.

Dans un dernier temps, penchez-vous sur l’écartement de la mâchoire ou mors pour pouvoir constater que le dispositif s’attribue au maintien de pièces de grande taille. Ainsi, vérifiez que l’étau puisse être capable de s’étendre au maximum. En outre, le mode de fixation de l’étau constitue pareillement un élément à examiner lors de l’achat. En effet, celui-ci peut différer selon le modèle. Ainsi, il est primordial de conférer un meilleur support pour garantir la stabilité de la fixation. 

Comment employer cet outil de manière sécurisée ?

L’étau revêt un dispositif qui peut être présent dans différentes catégories de travaux. Pour vous en servir correctement, il est fondamental de prendre quelques mesures de sécurité. Dans cette optique, à prime abord, pensez à vous doter de lunettes de protection ou d’un écran facial pour éviter que les débris de matériaux n’affectent votre visage. 

Ensuite, assurez-vous de bien fixer l’étau avant son usage. Dans ce cadre, il vous faudra trouver un support qui soit assez solide pour pouvoir supporter le poids de l’étau ainsi que l’objet à découper. Vous devez également faire en sorte que la partie fixe, notamment le mors, ne puisse dépasser que très légèrement le bord du support. Dans le cas contraire, cela risquerait de gêner le maintien de la pièce.

Enfin, avant de placer la pièce à travailler, vous devez garantir que l’étau ne possède aucun dégât pour éviter l’aggravation de son état. Une fois que tout soit en ordre, plaquez l’objet contre la mâchoire et resserrez petit à petit.

Article recommandé