Pourquoi poser du carrelage dans la chambre à coucher ?

Jadis, le carrelage a été réservé aux salles de bain et à la cuisine. Aujourd’hui, grâce aux motifs chaleureux, il s’invite dans la chambre à coucher. On lui a souvent reproché sa froideur, mais les fabricants proposent désormais des carreaux à la texture douce pour les poser dans les chambres à coucher. 

Les avantages du carrelage pour la chambre

Le carrelage de la chambre est associé à de nombreux avantages dont :

A découvrir également : Comment faire pour ouvrir une agence immobilière à Paris ?

  • Une grande résistance ;
  • Un entretien facile ;
  • Un aspect chaleureux.

Le carrelage est un revêtement robuste qui résiste aux rayures et aux chocs. Ce sont des critères que vous devez prendre en compte avant de choisir le modèle de carreau qui va décorer votre chambre d’enfant par exemple. Pour connaître la dureté d’un carreau, vous pouvez consulter les indices UPEC sur l’étiquette produit. Cela vous donne des informations sur le poinçonnement, l’usure, la résistance aux produits chimiques et à l’humidité. 

Ainsi que précisé, le carrelage est simple d’entretien. Il suffit de le laver à la serpillière avec du savon liquide pour lui permettre de garder son éclat. Sinon, un peu d’eau chaude et du savon noir feront aussi l’affaire. 

Lire également : Simplifiez votre déplacement : louer une voiture et utilitaire à Seclin

Faites sécher les carreaux avec une microfibre ou un chiffon doux pour leur permettre de garder leur éclat. Vous pouvez vous rendre chez Reflex Boutique si nécessaire. 

Différents matériaux pour le carrelage de la chambre

Premièrement, vous pouvez opter pour le carrelage en grès cérame. Ce revêtement en céramique est fait de minéraux et d’argile. Dans ce cas, vous aurez le choix entre le grès émaillé qui se décline en différentes couleurs et nuances. 

Vous avez aussi le grès cérame d’imitation reproduisant les matériaux naturels. Vous pouvez choisir les carreaux qui imitent le bois et qui sont moins chers qu’un sol en bois. Si vous préférez le style industriel, n’hésitez pas à opter pour le béton ciré extrêmement élégant. Les amoureux de la nature peuvent poser un sol qui imite la beauté de la pierre naturelle.

Deuxièmement, vous avez les carreaux de ciment et de sable qui se démarquent par leur contemporanéité et par leur aspect authentique. Créez de jolies formes et de beaux motifs en choisissant cette option. 

Les différents styles de pose du carrelage de chambre

Avant d’installer du carrelage dans une chambre à coucher, commencez par réaliser un calepinage ou plan de pose. Grâce à ce dessin, vous pouvez déterminer le nombre de carreaux qu’il vous faut. 

Vous avez choisi la pose droite ? Cette méthode convient à une chambre avec des murs droits. Elle est parfaite pour la pose de carreaux unis. Il faut poser le premier carreau au centre de la salle et au niveau du mur situé en face de la porte. Les découpes de cette technique sont simples et c’est ce qui fait son avantage. 

La pose en diagonale est une méthode qui se rapproche de la pose droite. Ici, les carreaux sont installés conformément à une des diagonales de la chambre. 

La pose décalée est assez difficile à réaliser. Elle reprend le principe de la pose droite avec des joints contrariés. Ces derniers ne sont donc pas alignés.

La pose en chevron est une technique de pose qui marche avec les carreaux rectangulaires. Elle est utilisée dans une chambre où on veut poser un carrelage qui imite le parquet.

Article recommandé