Quelle est la différence entre ossature bois et poteau-poutre ?

Vous prévoyez construire votre habitation sous peu ? Cependant, vous restez dubitatif à propos du matériau approprié pour les travaux ? Cet article vous est destiné. Il vous explique de façon détaillée les divergences entre une ossature de bois et un système poteau-poutre.

La taille de la construction, la différence majeure

Lorsque la construction est faite en utilisant le bois comme matériau principal, elle est de petites dimensions. En revanche, les bâtiments dont la construction implique la mise en place des poutres et des poteaux sont robustes et de grande envergure. En effet, le bois est un matériau de construction léger et peu imposant. En optant pour cet élément, vous êtes contraint de faire bâtir une maison avec un système de cloison et de murs porteurs classiques. À l’inverse, les bâtisses avec les poteaux réalisées par l’entreprise Axe-D vous offrent une infinité de choix dans le plan de votre maison. Un plan à étage ouvert est tout à fait envisageable dans ce type d’édifice.

A lire également : Comment construire votre maison sans vous ruiner tout en évitant les pièges

Le coût de l’exécution des travaux

La mise en place d’une maison avec des séries de poutres est très coûteuse. En effet, elle nécessite la production d’une quantité importante de béton. Aussi, faut-il souligner que le béton est indispensable pour les façades et le dallage du sol. Ces facteurs font que le prix de revient d’un bâtiment à poteaux est relativement élevé. Par contre, opter pour la construction en bois semble être un choix plus économique. D’abord, les bois servant pour les travaux se vendent à bon prix sur le marché. Ensuite, le chantier ne prend pas assez de temps comme dans le cas des bâtiments à poutres. De plus, la main-d’œuvre est moins coûteuse, car le gros œuvre n’est pas très consistant.

Les possibilités d’agencement d’intérieur

Pour l’équilibre d’une maison en bois, l’espace est divisé lors de la construction avec des murs. Ces structures murales limitent les choix en matière de disposition de vos accessoires mobiliers et décoratifs. Cependant, c’est tout le contraire avec les bâtiments à poteaux. L’espace est large et disponible pour que vous adoptiez l’agencement qui vous convient. Aussi, précisons que de multiples ouvertures sont installables sur une maison faite avec des poutres. Ces fenêtres apportent la lumière du jour pour l’éclairage de votre demeure.

A lire également : Choisir une grue pour ses chantiers

L’isolation thermique

La grande épaisseur des murs en béton confère aux constructions à poutres une grande durée de vie. Mieux, elles sont efficaces sur le plan énergétique. Les dépenses en chauffage sont moins élevées comparativement à un bâtiment à ossature bois. Les constructions avec des séries de poutres sont de ce fait non seulement durables, mais également économiques sur le long terme.

Contactez un constructeur professionnel

Il est important de mesurer le pour et le contre de chaque option avant d’opérer votre choix. Les deux types de constructions explicités présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Consulter un expert de la construction vous permettra de prendre la bonne décision en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour les bâtiments avec le système poteau-poutre, faites confiance au Groupe Dunoyer et à la marque AXE & D. Ils réalisent des constructions solides et confortables avec un design unique et soigné.

Article recommandé