Construction ou rénovation : les multiples atouts de l’enduit de façade

Au moment de construire ou de rénover une maison, plusieurs solutions s’offrent à vous pour habiller vos façades. Le choix du revêtement des murs extérieurs est crucial pour des raisons esthétiques, mais aussi pour la performance thermique de votre habitat. Chaque revêtement a ses avantages à tel point qu’il convient d’en apprendre un peu plus sur chacun d’eux avant de choisir. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’un d’eux : l’enduit de façade et ses multiples atouts.

L’enduit de façade : qu’est-ce que c’est ?

L’enduit est un terme générique qui fait référence à une ou plusieurs couches de mortier que l’on applique sur un support afin de remplir des fonctions esthétiques et protectrices. L’enduit de façade est une couche de mortier que l’on applique en guise de finition. Comme indiqué dans le site https://urbel.fr, une source de référence sur l’enduit de façade et les techniques d’isolation, ce revêtement peut être monocouche ou multicouche.

A lire aussi : Le store : Nouvel objet de décoration d’intérieur et d’extérieur

Il existe plusieurs types d’enduits de façade. Alors que ceux-ci peuvent être à base de ciment, de plâtre ou de chaux, leurs liants peuvent être à base d’eau ou de plâtre (gypse). Selon le résultat voulu, l’enduit de façade peut assurer plusieurs rôles. Il peut servir à uniformiser (rattraper les légers défauts), à décorer, à protéger le support ou les trois à la fois. Pour assurer une bonne tenue de l’enduit dans le temps, son choix dépend du type de support sur lequel il va être appliqué. Il est impératif que les deux soient compatibles. Par ailleurs, il est important de préciser que chaque type d’enduit correspond à une technique de mise en œuvre bien précise.

Il sera donc important de faire appel à un professionnel, qui maîtrise parfaitement les techniques de pose d’enduit.

Lire également : En quoi consiste le travail d’un lotisseur ?

enduit de façade

Les avantages de l’enduit de façade

En neuf comme en rénovation, l’enduit de façade est une solution de revêtement très intéressante. Son application sur vos murs extérieurs offre de nombreux avantages. Tout d’abord, l’enduit de façade est très apprécié pour ses capacités respirantes. Il va en effet permettre à vos murs de respirer, ce qui vous garantit un air sain à l’intérieur de votre maison.

Par ailleurs, ce revêtement est également réputé pour sa grande résistance à l’humidité. En créant une couche protectrice, il protège votre habitat des intempéries ainsi que de l’humidité venant de l’extérieur. Il absorbe l’eau par temps de pluie et la restitue en période sèche. Vous pouvez dire adieu aux problèmes de moisissure sur les murs. L’enduit de façade possède également des qualités esthétiques indéniables.

Ce type de revêtement a l’avantage de pouvoir se décliner sous de nombreux coloris et d’offrir plusieurs possibilités de finitions. Contrairement à d’autres types de revêtements, il peut donc à la fois endosser un rôle décoratif et pratique. Avec plus de cent teintes possibles, vous pouvez ainsi laisser libre cours à vos envies décoratives pour embellir et personnaliser vos murs extérieurs.

Article recommandé