Bien savoir gérer ses travaux de rénovation

Dans le cadre d’un projet d’aménagement intérieur ou de rénovation immobilière, plusieurs corps de métiers interviennent pour vous garantir une excellente coordination. Cela demande du temps et surtout des connaissances techniques, que ce soit du gros-œuvre ou du second-œuvre. Aussi plus le nombre d’intervenants est élevé, plus il sera complexe de tout gérer. C’est pourquoi, de nombreuses personnes font appel à une entreprise générale du bâtiment.

La coordination de la rénovation ou d’une maison ou d’un projet de construction : Les étapes à suivre

Les travaux de bâtiment ainsi que les travaux de rénovation ne sont pas simples à gérer. Afin que tout se passe bien, il est recommandé de suivre les procédés ci-après : 

A découvrir également : Comment choisir le matériau adéquat pour vos fenêtres ?

  • Faire un planning détaillé des travaux de construction ou de rénovation toutes les semaines. Il est essentiel de programmer les diverses interventions des artisans pour tous travaux d’assainissement, d’agrandissement, de terrassement ou de ravalement.
  • Avoir une confirmation de chaque corps de métier : plomberie, plâtrerie, maçonnerie, pose de carrelage, isolation thermique, pose de charpente, agencement des combles, menuiserie… Tous ces travaux doivent se faire selon les règles de l’art et conformément à un planning établit à l’avance ;
  • Effectuer une mise à jour des diverses réalisations dépendamment des retards et des imprévus ;
  • Garantir le respect des délais ;
  • Assurer la gérance des espaces de stockage et de livraison.

Faire appel à une entreprise générale de bâtiment ou des entreprises indépendantes ?

La majeure partie des français préfèrent confier leurs travaux à une entreprise tous corps d’état que ce soit des travaux d’isolation, de construction de maison, de surélévation, d’extension de maison, de démolition ou de réhabilitation. En amont de votre démarche, vous devez tout de même faire une comparaison de prix en effectuant une demande de devis. 

Faire appel à une entreprise du bâtiment

L’entreprise travaux-publics tous corps d’état est une option nettement avantageuse afin de garantir le contact avec un interlocuteur unique dans la construction de maisons ou leur rénovation. 

A lire aussi : Comment isoler les combles ?

Moins de contraintes, de stress et de prise de tête, cette personne qui sera en charge de représenter la société générale, s’occupera de la coordination des interventions. 

Toutefois, veillez à choisir une entreprise qualifiée Qualibat et certifiée RGE. Aussi, il faut vérifier que l’entreprise propose une garantie décennale pour vous protéger des divers vices cachés. 

Se renseigner ici pour en savoir plus sur l’entreprise generale de batiment.

Joindre des entreprises indépendantes pour chaque corps de métier 

Prendre un prestataire pour assurer la coordination

Cela peut être le pilote de chantier, l’architecte ou le maître d’œuvre d’exécution. Il garantit la bonne marche des travaux. Normalement, la valeur est travaux est plus accessible mais il faut prévoir une valeur supérieure pour la coordination du chantier.

Ne pas prendre un prestataire pour la coordination

C’est à votre charge de vous assurer que les intervenants s’occupent bien de leurs missions. Cela n’est possible que si vous avez les compétences et les connaissances techniques nécessaires pour assurer le suivi du chantier. 

Bien réussir vos travaux de rénovation

Il y a certaines phases à respecter pour garantir la réussite de vos travaux d’agencement.

Etablir un budget et sélectionner des intervenants

La réhabilitation de votre projet ne peut se faire en une seule fois. Il faut donc bien vérifier l’état de vos finances et réfléchir à l’ordre des travaux. 

Des subventions existent même et sont prévues par la loi afin de garantir de bonnes économies d’énergie. 

Respecter la loi

Il est impératif de bien respecter les obligations légales. Aucune demande n’est requise pour une maison individuelle. Par contre, pour modifier l’aspect extérieur de votre bien, il faut une déclaration préalable. 

La réception des travaux

A compter du moment où le maître d’ouvrage accepte la réalisation des travaux, une garantie légale de 10 ans débute

2

Article recommandé