Introduction au regroupement de crédit en ligne

Avoir plusieurs crédits en cours peut rapidement être difficile à gérer ou bloquer différents projets. Outre le taux d’endettement qui augmente de manière significative, c’est aussi un motif de refus d’un prêt pour un projet plus important. Le rachat de crédit s’avère ainsi être une alternative intéressante. De plus, il n’y a plus besoin de consacrer des heures, voire des jours pour comparer et négocier avec divers établissements. Différentes entités spécialisées proposent désormais le regroupement de crédit en ligne.

Comprendre le regroupement de crédit

Dans cette section, nous allons expliquer les bases pour débuter avec le regroupement de crédit en ligne : ce que vous devez savoir. Dans un premier temps, il faut savoir que le regroupement de crédit peut également être désigné par d’autres expressions comme le rachat de crédit ou la restructuration de dettes. Il s’agit en fait d’une opération de financement visant à rassembler tous vos crédits en cours pour en faire une seule mensualité.

A lire aussi : La taxe foncière, à quoi correspond-elle ?

En général, les motifs valables d’un regroupement de crédit concernent la possibilité de réduire les mensualités en cours, l’anticipation des changements de vie ou le financement d’un nouveau projet. Une fois que tous les prêts sont regroupés, toutes les assurances des anciens crédits seront automatiquement annulées. Une nouvelle souscription sera donc nécessaire.

Il est possible de rassembler tous les prêts en cours, quelle que soit leur nature (immobilier, conso, travaux,…). Pour un financement immobilier, si le montant est supérieur ou égal à 60 %, ce sont les conditions d’un rachat de crédit immobilier qui vont s’appliquer. Si c’est moins de 60 %, on parle de rachat de crédit à la consommation.

A découvrir également : Tout ce que vous devez savoir sur le calcul du prêt immobilier

Les avantages d’un regroupement de crédit en ligne

En regroupant tous les crédits en cours, vous n’aurez qu’une seule mensualité. Ce qui permet d’avoir une bonne maîtrise de votre finance. La durée de remboursement sera également allongée. Vous pouvez ainsi avoir une réduction des mensualités ainsi qu’un taux d’intérêt unique. Vous évitez le surendettement et vous pouvez aussi contracter un prêt pour un projet plus important.

Opter pour une démarche en ligne est toujours plus pratique. Il est possible de comparer les offres en quelques clics seulement. Le délai de traitement est aussi plus rapide. Vous pouvez contacter votre établissement actuel, ou demander à l’organisme de prêt en ligne.

Comment demander un regroupement de crédit en ligne ?

En général, après votre demande de prêt, vous recevrez des offres par ce dernier. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devrez fournir les documents nécessaires pour finaliser la demande. Cela varie d’un établissement à un autre, mais inclut généralement une pièce d’identité valide, des justificatifs de revenus, un justificatif de domicile, les détails de vos prêts en cours et de votre situation financière, le dernier avis de taxe d’habitation et de taxe foncière.

Vous avez ensuite un délai de rétractation avant les sept jours dédiés à l’organisme pour finaliser le rachat de crédit. En fait, le délai de réponse est généralement de 48 h, vous avez ensuite sept jours pour finaliser vos documents, puis encore, sept jours de rétractation avant la validation finale du dossier. Néanmoins, ces délais peut varier d’un organisme de prêt à un autre.

Article recommandé