5 Conseils pour un Déménagement Immobilier Réussi

Déménagement immobilier

Si trouver le logement de ses rêves est fastidieux, déménager pour une autre location ou ville l’est encore plus avec son lot de stress. En réalité, un déménagement requiert une certaine organisation. Cela vous permettra de bien préparer vos cartons en toute sérénité. Pour cela, vous devez respecter certaines pratiques fondamentales. Retrouvez ici 5 conseils pour un déménagement immobilier réussi.

Déménagement immobilier réussi : bien choisir sa date

Déménagement immobilier

A lire en complément : Déménager en solitaire ou avec des pros : comparaison des atouts et des désagréments

Le tout premier conseil pour réussir votre déménagement immobilier est de bien choisir la date pour déménager. En effet, vous ne devez pas attendre les derniers moments pour commencer par planifier votre démarche de déménagement. Voilà pourquoi il est conseillé de définir une date précise pour passer à l’action.

Ce faisant, vous pourriez amener les personnes (famille, amis, etc.) en mesure de vous aider à ajuster leur agenda pour vous. Outre cela, fixer la date du déménagement à l’avance vous permettra de réserver à temps le bon camion de déménagement. Aussi, vous aurez du temps pour vous occuper des démarches administratives liées à votre déménagement.

A lire également : Solutions de stockage efficaces pour faciliter un déménagement réussi

Notamment la résiliation de votre contrat de bail, et autres en rapport avec les coordonnées des factures d’eau et d’électricité. Par ailleurs, vous devez éviter de déménager en fin de semaine ainsi que pendant les jours fériés. Pendant ces jours, les structures de déménagement sont onéreuses puisqu’elles ont un agenda rempli.

Effectuer le tri de vos affaires

La seconde astuce pour un déménagement immobilier réussi est de faire un tri de tous vos effets. Si cela paraît difficile, sachez que c’est un conseil efficace pour vous permettre de réduire le volume des objets à déplacer. Non seulement cela vous facilitera la tâche lors de l’aménagement de votre nouveau logement, mais aussi vous serez épargné de l’encombrement. Pour ce faire, débarrassez-vous des affaires qui ne vous apportent aucune plus-value. Il peut s’agir des anciens habits, des vieux journaux, des matériaux usés, les meubles démodés, etc.

Une manière plus efficace d’y arriver est de scinder vos effets en quatre lots avant l’étape de préparation de vos cartons de déménagement. La première et la deuxième catégorie sont composées respectivement des objets à vendre et à donner. Par contre, la troisième et la quatrième catégorie renferment de façon respective les affaires à conserver et à jeter.

Bien organiser ses cartons de déménagement

Pour déménager de votre ancien logement de façon sereine et sans stress, vous devez bien organiser vos cartons de déménagement. N’attendez pas la dernière minute pour vider vos placards, votre congélateur… Ensuite, passez à la phase de rangement de vos affaires dans des cartons. Pour cela, organisez vos effets de façon distincte.

Ainsi, tout ce qui se rapporte à la vaisselle doit être bien rangé dans un carton étiqueté pour vous retrouver plus tard. Vous ferez ainsi pour tous les objets de votre logement (meubles, matériels électroniques, vêtements, etc.). En réalité, prendre le soin de bien ranger vos affaires dans les cartons vous facilitera le déballage pour l’aménagement de votre nouvel appartement.

Hormis cela, vous devez aussi bien choisir vos cartons de déménagement. Entre cartons standards, cartons à livres, cartons à verres, cartons à assiettes, cartons à bouteilles, etc., cette sélection doit être fonction de vos affaires.

Faire appel à un professionnel-déménageur

Solliciter un professionnel-déménageur pour votre déménagement est important pour le réussir. Ce faisant, vous bénéficiez de l’équipe de celui-ci pour une action de déménagement plus rapide. Entre étiquetage, déballage, déplacement des projets, et autres manœuvres, la tâche sera repartie et bien exécutée.

Non seulement vous aurez besoin de bras valides, mais aussi d’expérience, car il faut diverses stratégies pour le déplacement et le transport de certains objets fragiles. Pour ce faire, le professionnel-déménageur mettra en pratique des astuces pour mieux optimiser votre phase de déménagement.

Cela passe aussi par le choix de location et l’organisation du camion de déménagement. Ce dernier doit être rangé avec grande attention de sorte à disposer les affaires lourdes (gros cartons, meubles, etc.) au fond du camion de déménagement.

Déménagement immobilier réussi : faire l’état des lieux de l’ancienne location

Une fois tous vos cartons emballés et déplacés vers le camion de déménagement, vous pourrez procéder à l’état des lieux de votre ancien logement. Il s’agit d’une étape fondamentale pour que le propriétaire de l’ancienne location vous rembourse votre caution. De ce fait, vous devez faire attention à tous les détails lors de votre état de lieux.

Outre cela, vous devez remercier vos amis et tous ceux qui vous ont aidé à déménager pour votre nouveau logement. Gâtez-les donc en leur offrant une collation ou en leur payant l’apéro. En le faisant, vous pourrez être certain qu’ils vous aideront à nouveau en cas de besoin.

Pour aller plus loin

Il convient de souligner qu’un déménagement réussi (sans stress) passe aussi par le choix de la société de déménagement. En effet, il en existe de multiples. Vous devez donc choisir celle qui présente un rapport prestation/prix plus satisfaisant. Ainsi, pour trouver la meilleure agence de déménagement, vous devez adopter certaines astuces.

Faire appel à plusieurs structures de déménagement

Pour être sûr de déménager avec la bonne entreprise de déménagement, contactez plusieurs agences et demandez des devis. En procédant ainsi, vous pourrez faire une étude comparative des diverses offres. Cela vous permet de choisir l’agence qui répond mieux à vos besoins et attentes.

Contrôler l’inscription de l’agence au registre de commerce

Une société de déménagement sérieuse doit être inscrite au registre de commerce et des sociétés. Pour le savoir, vous n’aurez qu’à vous rendre sur les sites spécialisés pour rechercher le numéro SIRET de l’entreprise de votre choix.

Outre l’inscription au registre du commerce et des sociétés, l’agence de déménagement doit être inscrite au registre des transports. C’est ainsi qu’elle disposera d’une licence de transport pour les camions employés pour ses prestations de déménagement. De plus, votre société doit avoir une assurance pouvant couvrir vos biens et affaires en cas de dommages causés.

Autres astuces pour choisir son agence de déménagement

Pour bien choisir votre entreprise de déménagement, rendez-vous sur son site internet. Vous pourrez lire les avis et témoignages des anciens clients. Aussi, vous devez nécessairement rencontrer l’agence de déménagement avec laquelle vous souhaitez déménager. Cela, avant le jour du déménagement.

Pour déménager de votre ancienne location pour la nouvelle, vous ferez mieux de suivre ces quelques conseils exposés plus haut. Cela vous garantit une meilleure organisation de votre déménagement en toute sérénité.

Article recommandé