Embellir son extérieur avec des gabions

Embellir son extérieur avec des gabions

Les gabions de jardin ont beaucoup d’atouts pour vous aider à aménager votre extérieur comme vous le souhaitez. C’est une valeur sûre pour un jardin personnalisé. Grâce à ces cages en acier métallique, vous pourrez mener à bien tous vos projets de décoration extérieure tout en profitant d’un produit de qualité.

Qu’est-ce qu’un gabion de jardin ?

C’est une cage métallique le plus souvent en acier galvanisé que l’on peut remplir avec le matériau de son choix afin de créer une décoration à son image. Vous pourrez soit soutenir un talus, compenser une pente, faire une jardinière de fleurs, réaliser un muret d’extérieur, élaborer un brise-vue pour vous protéger des regards indiscrets, décorer votre jardin, votre terrasse, concevoir une clôture. 

A voir aussi : 3 conseils pour concevoir votre future maison

  • Les gabions de jardin se composent de différents panneaux avec des maillages plus ou moins fins selon ce que l’on souhaite réaliser.
  • Entre la construction d’un muret, d’une fontaine, d’une haie occultante, les choix sont extrêmement variés.
  • Les matériaux que vous pouvez insérer dans les gabions sont multiples : galets, gravillons, pierres naturelles, ardoise, composite, rondins en bois.

Cet élément de décoration est écologique. Il est conçu avec des matériaux recyclables. Le gabion résistera au temps, il ne craint pas l’humidité, le gel. De quoi profiter d’une belle décoration sans se ruiner et sans passer des heures à l’entretien. Le gabion en grillage métallique est acoustique, il absorbera parfaitement les bruits extérieurs tout en vous protégeant du vis-à-vis. 

Vous recherchez une solution pour décorer votre jardin sans dépenser des fortunes, la tendance actuelle est aux gabions. Les avantages sont multiples : résistance aux conditions climatiques, un aspect moderne et naturel. On comprend aisément que le gabion séduit de plus en plus en France et en Europe. Un mur en gabion donnera à votre extérieur une touche de modernité. De plus, ces structures en métal peuvent traverser les années sans perdre de leur superbe. 

A voir aussi : Le store : Nouvel objet de décoration d’intérieur et d’extérieur

Les avantages d’utiliser des gabions pour son extérieur

Les gabions sont une alternative originale pour embellir son extérieur et apporter une touche de modernité à sa décoration. Les avantages de cette solution ne s’arrêtent pas là.

Un gabion est un élément extrêmement solide qui résiste aux intempéries et assure une longue durée de vie. Sa structure en acier galvanisé est très résistante et offre une grande stabilité, ce qui permet d’utiliser ces cages métalliques pour soutenir des talus ou créer des murs de clôture.

Le choix des matériaux utilisés dans le remplissage du gabion permet d’obtenir différents effets visuels. Vous pouvez opter pour des galets colorés, des pierres naturelles, du bois brut ou encore du verre concassé. La possibilité de personnalisation offerte par les gabions permet ainsi d’adapter la décoration à ses goûts et à l’environnement extérieur.

Comme mentionné précédemment, les matériaux utilisés dans la fabrication des gabions sont recyclables. Leur installation ne nécessite pas l’utilisation d’équipements lourds ni de produits chimiques potentiellement nocifs pour l’environnement.

Les structures en grillage métallique ont aussi un avantage acoustique non négligeable. Elles absorbent parfaitement les bruits extérieurs tout en vous protégeant du vis-à-vis. Elles vous permettent donc de profiter pleinement de votre extérieur en toute tranquillité et sans être gêné par les nuisances sonores.

Les gabions sont une solution pratique, esthétique et écologique pour embellir son extérieur. Leur solidité leur garantit une durée de vie importante tandis que la possibilité de personnalisation offre une grande liberté en termes d’esthétisme. Si vous cherchez à aménager votre jardin ou votre terrasse avec des éléments décoratifs originaux, pensez aux gabions !

Comment créer un aménagement avec des gabions de manière originale et esthétique ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un gabion et les avantages qu’il peut offrir, nous allons vous donner quelques idées pour créer un aménagement original et esthétique avec ces cages métalliques.

Le gabion peut être utilisé comme alternative au traditionnel mur de clôture en béton. En choisissant des matériaux naturels pour le remplissage du gabion, celui-ci s’intègre parfaitement dans l’environnement extérieur tout en apportant une touche d’originalité à votre jardin. Sa structure ajourée permet une bonne circulation de l’air et la croissance des plantations grimpantes sur son treillis. Vous pouvez aussi jouer avec les hauteurs ou les largeurs pour obtenir un effet design.

Vous souhaitez apporter une touche originale à votre coin détente ? Optez pour un banc réalisé avec deux petits gabions remplis de galets colorés. Il suffit ensuite d’y poser une planche en bois brut récupérée ou achetée chez n’importe quel magasin spécialisé dans le bricolage. Le résultat est bluffant !

Grâce à leur anse fixée sur la partie supérieure du grillage métallique, cette solution originale permettra aux plantations verticales (lierre, rosiers grimpants, vignes vierges…) de s’exprimer pleinement. Là encore, vous pouvez jouer avec les couleurs des galets ou des pierres pour une touche de couleur originale.

Pensez à bien rappeler qu’un gabion doit être correctement installé et rempli pour assurer sa solidité et son esthétisme. Il est donc recommandé d’avoir recours à un professionnel pour la pose si vous n’êtes pas expérimenté en matière de bricolage. N’hésitez pas aussi à demander conseil auprès d’un paysagiste qui saura vous guider dans le choix des matériaux et l’aménagement général de votre jardin.

Avec ces quelques idées d’aménagements originaux avec les gabions, vous allez pouvoir créer un espace extérieur unique tout en profitant des avantages offerts par cette solution décorative écologique et pratique !

Article recommandé