L’achat d’un logement n’est pas une option disponible pour tous, car l’investissement pour l’accession à la propriété est assez conséquent. Ainsi, de nombreuses personnes ont recours à la location pour avoir un toit. En matière de location de logement, on a le choix entre la location nue ou la location meublée. De plus en plus de personnes choisissent cette dernière option, car elle est mise en avant par certains dispositifs de défiscalisation immobilière. Mais une location meublée est-elle une bonne ou mauvaise idée ? Examinons les avantages et inconvénients de cette solution pour en avoir le cœur net.

A découvrir également : Zoom sur la copropriété, bonne ou mauvaise affaire ?

De nombreux avantages pour la location meublée

Le principal avantage de la location meublée, c’est que l’on peut s’installer dès la signature du contrat de bail. On peut donc devenir indépendant en choisissant la location meublée. Plus besoin d’acheter des meubles lorsqu’on n’en a pas. De plus, on évite les tracasseries liées au déménagement des meubles d’un endroit à un autre. On réalise ainsi quelques économies, puisqu’on déplace peu d’affaires et qu’on a rarement besoin d’une entreprise de déménagement. Le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’électricité, et les indispensables pour cuisiner sont également fournis en même temps que la location. La durée de la location est généralement plus courte et un vaste choix est offert. Les loyers sont plafonnés et l’on a plus de possibilités. Il est plus facile de changer de logement lorsqu’on a une location meublée. Ainsi, cette solution peut s’avérer avantageuse au vu de tous ces avantages, mais il existe aussi des inconvénients.

Les inconvénients de la location meublée

Dans une location meublée, il est difficile de se sentir réellement chez soi. En effet, les locations de ce genre sont conçues pour plaire au plus grand nombre et manquent souvent de chaleur humaine et de convivialité. Il faut également rester constamment sur ses gardes pour éviter d’endommager le mobilier. Les possibilités de personnalisation sont également très réduites. D’autre part, la durée du préavis donné par le propriétaire est très courte, et il peut être difficile de trouver un nouveau logement dans les temps. On peut donc facilement se retrouver à la rue.

Lire également : Loi Pinel : où investir à Nantes en 2018 ?

Bien que les loyers soient plafonnés, les prix sont assez élevés et l’investissement s’avère peu rentable sur le long terme comparativement à une location nue. La location meublée est donc une mauvaise idée lorsqu’on a envie de poser ses valises pour un long moment et qu’on rêve d’un véritable chez-soi.