Pourquoi utiliser le BIM dans votre projet de construction ?

BIM

Le BIM signifie Building Information Modeling pour la modélisation des données, ou Building Information Management pour la gestion des données. Cette méthode a le vent en poupe dans le secteur du btp depuis plusieurs années et de plus en plus d’atelier architecture, ou bureaux d’ingénierie et synthèse utilisent cette méthode. Vous apprendrez ici ce qu’est le BIM et quels sont ses différents avantages. Vous découvrirez également quels sont ses objectifs et pourquoi utiliser le BIM.

Le BIM est plus qu’un ensemble d’outils ou une technologie.

L’acronyme BIM signifie littéralement « modélisation des données d’un bâtiment ». Il peut se référer à des concepts différents :

A voir aussi : 5 conseils pour choisir votre constructeur de maison

  • la maquette numérique ;
  • la conception des maquettes numériques ;
  • le data management.

Le BIM utilise une maquette numérique qui est une base de données

Les professionnels du BIM ont du mal à en donner une définition exhaustive. Le BIM est avant tout un workflow, soit un processus de travail collaboratif. Ce workflow utilise des maquettes numériques centralisant les informations d’un édifice. Dans les différents projets, ces maquettes sont en trois dimensions et contiennent les données du bâtiment. Véritable base de données du projet, le BIM permet une utilisation partagée avec tous ses intervenants. Par ailleurs, il existe des bureaux d’études BIM spécialisés dans cette méthode de data management.

A voir aussi : Comment isoler les combles ?

Le BIM : un processus qui contient toutes les informations d’un projet

Les processus BIM facilitent le partage des informations du bâtiment. Cette mise en commun démarre de la phase de conception puis de sa réalisation à sa mise en exploitation. Toutes les informations (calculs, plans d’exécution,de synthèse) sont rassemblées sur un même espace de collaboration: une plateforme collaborative BIM. Les bureaux d’études (ingénierie), architectes ou entreprises ont ainsi tous la même information, empêchant ainsi les quiproquos et incohérences.

Les objectifs du BIM : de la conception à l’exploitation d’un bâtiment, en passant par sa construction

Le projet BIM rassemble toutes les informations d’un actif immobilier.

  1. Les données de conception (calculs d’avant-projet, plans, modélisation de la maquette numérique) ;
  2. Les données de calculs de structures et de mise en œuvre des plans du bâtiment ;
  3. Les informations nécessaires à la gestion du bâtiment en phase d’exploitation.

Modélisation BIM de conception

Dès la phase d’avant-projet, le BIM permet d’élaborer une maquette numérique. Cette maquette numérique comporte en fait généralement plusieurs modèles réalisés à l’aide de différents outils :

  • un modèle pour le bureau d’études structure,
  • un modèle pour les différents lots architecturaux (couverture, façade, menuiserie intérieure, menuiserie extérieure) ;
  • un modèle pour le bureau d’études fluides (CVC, plomberie, électricité)

Grâce à l’assemblage des maquettes numériques, les conflits entre objets sont anticipés. Il est possible de régler, dès la conception et en temps réel, les éventuelles interactions, nous parlons dans ce cas de pré-synthèse.

Le BIM et la création des plans EXE des bâtiments

La maquette numérique BIM est ensuite utilisée dans la phase des études d’exécution pour la réalisation des plans d’exécution et de synthèse. Ceux-ci seront transmis aux ingénieurs sur le chantier du bâtiment. La maquette BIM est ainsi utilisée par les intervenants des entreprises sur le chantier pour effectuer les métrés et la planification des travaux de construction.

Le BIM et le suivi des travaux sur chantier

La maquette BIM évolue en temps réel et intègre les nouvelles informations au fur et à mesure de l’avancement du travail sur le chantier. Grâce au BIM, le maître d’ouvrage a ainsi la possibilité de surveiller l’avancement du projet du début à la fin.

Les différents avantages de l’utilisation du BIM

Le BIM permet un travail en temps réel grâce à la maquette numérique. Mais sa création confère également au projet différents avantages. Voici un aperçu des atouts du BIM.

La qualité du projet BIM est améliorée grâce aux points suivants.

  • L’optimisation et l’efficacité de la collaboration des différents intervenants.
  • Un meilleur suivi et un contrôle renforcé, du fait du partage d’informations.

Ces éléments induisent des coûts de gestion de projet diminués.

BIM vs. CAO : un gain de temps grâce à un partage plus facile des données

Le temps (presque) réel est l’un des atouts majeurs du BIM. Grâce au cloud, le BIM constitue par ailleurs une solution de mobilité. Il permet :

  • une simulation en temps réel et une visualisation du projet identique pour tous ;
  • une meilleure organisation du travail et une gestion de projet plus efficiente.

Moins d’erreurs grâce aux informations du BIM

Le BIM permet de diminuer le risque d’erreurs sur un projet. Les erreurs de métrés et les erreurs d’installation de matériel sont quasi nulles avec l’utilisation du BIM. En effet, la résolution des objets en conflit est effectuée en temps réel tout au long de la vie du projet.

Les acteurs impliqués dans l’utilisation du BIM

Tous les intervenants autour d’un projet de construction utilisent le BIM.

  • Le maître d’ouvrage du projet peut, grâce au BIM, suivre en temps réel l’évolution de son projet, en termes de planification, de coûts et de délais.
  • Le bureau d’études et les architectes peuvent générer des plans conformes à la maquette BIM. Ils peuvent même simuler les performances environnementales du bâtiment.
  • Les professionnels intervenant sur le secteur (entreprises et fournisseurs) peuvent visualiser grâce à la maquette BIM leurs travaux de construction et planifier leur chantier en temps réel.
  • Le responsable de la gestion de l’exploitation peut être destinataire des données de la maquette BIM pour anticiper au mieux ses actions d’exploitation et de maintenance à venir.

Article recommandé