L’importance de connaître la valeur de sa propriété

Votre maison est votre plus grand atout. Lorsque vous en savez plus sur votre maison et sa valeur, vous êtes plus à même de prendre des décisions éclairées concernant votre propriété. Qu’une vente soit imminente ou non, déterminer la valeur de votre maison vous aidera à vous préparer pour les prochaines étapes. Lorsque les choses se présentent ou lorsque la vie vous lance une balle courbe, comme on dit – qu’il s’agisse d’un nouvel emploi dans une autre région ou que vous ayez besoin d’un peu d’aide avec vos finances – vous serez prêt et pourrez faire travailler votre investissement pour vous.

1. L’assurance propriétaire

Lorsque vous avez acheté votre maison et établi une police d’assurance, celle-ci aurait dû couvrir au moins ce que vous avez payé pour votre propriété. Mais après quelques années de remboursement de votre prêt hypothécaire et de travaux de rénovation, votre maison a probablement pris de la valeur.

A lire aussi : Immobilier : zoom sur les offres du secteur de La Baule

Dans ce cas, il est peut-être temps de réévaluer votre police d’assurance habitation. Vous pouvez organiser un rendez-vous avec votre compagnie d’assurance pour une mise à jour de votre politique de couverture. En connaissant la valeur de votre maison, vous serez sûr d’être couvert pour le coût de sa valeur totale si quelque chose devait arriver.

2. Les impôts fonciers

Votre facture d’impôt foncier est basée sur la valeur imposable de votre propriété, et des facteurs tels que sa taille, son type de construction, son âge et son emplacement peuvent l’affecter. Si vous pensez que votre comté ou votre municipalité a évalué votre propriété à une valeur trop élevée, vous pouvez faire appel de votre facture d’impôts.

A voir aussi : Renaissance des Bassins à Flot : transformation d'un quartier ouvrier historique

En faisant procéder à une évaluation officielle qui révélera la valeur réelle de votre maison, vous pouvez faire appel de l’évaluation de la ville afin d’avoir des paiements moins élevés. La procédure d’appel varie d’une région à l’autre, mais une demande écrite, accompagnée de l’évaluation et de recherches sur les ventes récentes de maisons dans la région, aidera à convaincre le bureau des impôts que vous payez trop d’impôts fonciers par rapport au marché. Cela peut sembler fastidieux au début, mais n’oubliez pas qu’une facture de taxe foncière moins élevée signifie des économies.

3. Améliorations et réparations de la maison

Il est également essentiel de connaître la valeur de votre maison pour vous aider à décider si des améliorations ou des réparations sont nécessaires. Vous devez savoir quelle est la valeur initiale de votre propriété, car cela vous donnera une bonne base pour déterminer ce que vous voulez en faire. Vous voulez vous assurer que les améliorations que vous apporterez rendront non seulement votre maison plus agréable à vivre, mais qu’elles augmenteront aussi potentiellement la valeur de votre propriété.

Il est bon de donner la priorité aux projets qui augmenteront la valeur de votre maison, comme la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bains, pour vous assurer que les coûts de rénovation seront rentables. De plus, si le retour sur investissement est important pour vous, vous devez vous assurer que vos rénovations correspondent à celles des autres maisons ou  » comps  » de votre quartier.

4. La vente de votre maison

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez connaître la valeur réelle de votre propriété est que cela peut vous aider à décider si vous devez la mettre sur le marché. Et lorsque vous connaissez la valeur de votre maison, vous pouvez fixer un prix de vente en toute confiance même si le tarif final est négociable.

Vous ne voulez pas vendre votre principal actif financier pour ce que vous pensez qu’il vaut, pour découvrir plus tard que vous auriez pu en tirer beaucoup plus. En vérifiant la valeur de votre propriété avant de la mettre en vente, vous saurez ce que vous pouvez espérer obtenir de la propriété lorsque vous la vendrez à des acheteurs potentiels.

N’oubliez pas : ne mettez pas un panneau « À vendre » simplement parce que vous savez que votre maison a déjà de la valeur et que vous pensez pouvoir en tirer plus d’argent. Toutefois, si vous êtes prêt à mettre votre maison sur le marché depuis un certain temps déjà et que vous prévoyez de déménager cette année, la connaissance de la valeur de votre maison s’avérera très bénéfique pour vous.

Conclusion

Les avantages de la détermination de la valeur de votre maison ne commencent ou ne se terminent pas au moment de la vente. Vos primes d’assurance, les taxes foncières annuelles, les options de refinancement et même la demande d’une ligne de crédit hypothécaire sont toutes basées sur la valeur de votre maison.

Article recommandé