Quels sont les risques à éviter lors de l’estimation d’un appartement ?

man facing on gray wooden cabinet picking container

La crise sanitaire a permis au marché de l’immobilier de s’accroître fortement, que ce soit en France ou ailleurs. Cependant, très peu de propriétaires arrivent à bien profiter de leurs actions en raison des erreurs d’estimation. La stagnation de la valeur d’un bien immobilier est très importante car elle a des répercussions sur le projet de vente. Voici les risques à éviter lors de l’estimation d’un appartement.

Estimer le prix d’un appartement selon les émotions

Il est vrai que votre appartement ou votre maison est toute une partie de votre vie et de vos souvenirs. Il est donc normal de lui accorder une valeur très importante lors de son estimation. Cependant, les valeurs immobilières se basent aussi sur des critères objectifs et tangibles. De plus, le prix d’un bien immobilier est estimé suivant sa localisation, le plan de construction, la forme de l’immeuble, etc.

A lire également : Les diagnostics obligatoires pour mettre en vente un bien immobilier

Par ailleurs, il est capital de passer par une agence immobilière lors de l’estimation d’un appartement. Celle-ci apportera une méthode d’estimation professionnelle, ce qui vous permettra d’éviter une estimation trop basse ou trop élevée. Ce faisant, vous présenterez une offre très intéressante sur le marché immobilier qui va sans doute intéresser les investisseurs.

De plus, il est recommandé de bien discuter avec un agent immobilier au lieu d’écouter ses propres émotions lors de l’estimation de l’appartement. Celui-ci vous fera connaître les critères sur lesquels il faut s’appuyer pour mieux estimer la valeur de son logement. Il vous aide donc à fixer un prix raisonnable pour la vente de l’appartement et ceci vous aidera à aller plus vite.

A lire également : Les avantages de l’immobilier CENTURY 21

Négliger la présentation de l’appartement

Que ce soit en immobilier ou dans d’autres secteurs, la présentation est cruciale au moment de la vente. Il faut bien promouvoir son bien pour attirer les clients. À ce stade, il est conseillé de faire usage des supports de marketing disponible sur Internet pour aller plus vite. Prenez aussi garde à la qualité des images que vous postez sur les sites ou blogs. En effet, ce sont elles qui témoignent de l’aspect physique du bien à promouvoir.

L’expérience a montré que les internautes à 30 % cliquent sur les annonces présentées avec de belles images. Il est vrai que la description est aussi très importante en immobilier. Mais n’oubliez pas que les internautes ne disposent pas d’assez de temps pour lire les textes. Ceux-ci préfèrent donc jeter un coup d’œil sur les images.

green leafed plant on round black wooden table

S’occuper soi-même de l’estimation d’un appartement

Vu le montant élevé que proposent la plupart des agences immobilières pour une estimation, vous pouvez être tenté de la réaliser vous-même. Cela est juste car vous connaissez la valeur affective de l’appartement. Pour d’autres propriétaires, il faut simplement se baser sur le bien qui se vend à côté pour estimer le prix de son logement. Mais cette théorie est très loin de la réalité.

L’estimation d’un appartement est une étape très importante au cours de la vente d’un bien immobilier. En effet, cela inclut de nombreux éléments environnementaux et techniques qu’il faut prendre en compte pour éviter des erreurs. Par exemple, vous passerez plus de jours à trouver d’acheteur pour un appartement estimé à un taux de 20 % de plus que sa valeur normale. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut faire intervenir une agence immobilière ou un professionnel.

Fixer le prix de vente d’un appartement selon les périodes

La saisonnalité est très importante sur le marché immobilier car la valeur des biens varie souvent les périodes. Les saisons peuvent également différer en fonction de la situation géographique du bien immobilier. De ce fait, se baser uniquement sur la saisonnalité pour attribuer de la valeur à un logement serait une erreur à éviter.

Il n’est d’aucune importance d’attendre une période quelconque de l’année pour vendre son appartement. Un bien proposé sur le marché à sa juste valeur aura de la facilité à être vendu quelle que soit la période de l’année.

En résumé, l’estimation d’un bien immobilier est très importante car son prix de vente en dépend. Pour éviter toutes erreurs, il est conseillé de faire intervenir une agence immobilière ou un professionnel pour vous accompagner.

Article recommandé