Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier effectue presque les mêmes missions que l’agent immobilier. On est tenté de penser qu’il n’est réellement pas utile de différencier ces deux professionnels. Et pourtant, il y a plusieurs points de différences entre eux. Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ? Si ses missions sont les mêmes que celles d’un agent immobilier, pour quelles raisons exactement faire appel à ses services ?

A voir aussi : Comment mettre un appartement à louer à Yverdon-les-Bains ?

Le métier de mandataire immobilier

Le mandataire immobilier n’est nul autre qu’un intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs de biens immobiliers. Le vendeur aussi bien que l’acquéreur ont tous les deux besoin des services du mandataire immobilier. Le vendeur cherche à écouler son bien à prix juste et dans les meilleurs délais, l’acheteur est à la recherche d’un bien à la hauteur de ses attentes et à la portée de sa bourse. Au milieu, le mandataire immobilier sait qui a besoin de quoi et où se trouve ce bien.

Le mandataire immobilier organise et mène toutes ses missions à la manière d’un agent immobilier. Par ailleurs, ces missions sont quasiment les mêmes alors pour quelles raisons choisir un mandataire immobilier ? Quand on sait que le rôle du mandataire va de l’estimation d’un bien immobilier, à l’orchestration des visites jusqu’à la négociation des prix, on est tenté d’assimiler le mandataire immobilier à l’agent immobilier.

A lire aussi : Comment devenir propriétaire à Nantes ?

Mandataire et agent immobilier : deux métiers différents

La première différence entre ces deux métiers est leur statut. Le mandataire immobilier est un professionnel de l’immobilier, mais relève du statut d’agent commercial. Il exerce son métier en indépendant et on peut le voir comme une micro entreprise ou une entreprise individuelle. Le mandataire immobilier ne dispose pas de la carte professionnelle, la fameuse carte T. Ce professionnel de l’immobilier n’a pas pignon sur rue, il peut travailler depuis son domicile.

D’une manière générale, le mandataire immobilier travaille pour des agences immobilières ou est affilié à un réseau de mandataire immobilier. L’agent immobilier quant à lui est un professionnel qui dispose déjà d’une carte professionnelle. Pour obtenir cette carte, l’agent immobilier a dû faire des études de 3 ans et avoir une expérience de dix ans dans une agence immobilière. Le métier d’agent immobilier est très encadré par la loi.

Les raisons concrètes de choisir un mandataire immobilier

En somme, que vous choisissiez un agent immobilier ou mandataire immobilier pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier, leurs missions sont quasiment les mêmes. De toute façon, en confiant la vente de votre bien immobilier à un agent immobilier, ce dernier peut déléguer toute ou partie de la mission à un mandataire immobilier qui travaille à son nom. En contactant directement un mandataire immobilier, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages.

Étant donné qu’un mandataire immobilier peut travailler pour le compte de nombreuses agences immobilières, il est à même de vous proposer une large gamme d’offres. D’un autre côté, vous remarquerez que les frais et les commissions demandés par le mandataire immobilier sont plus avantageux. Exerçant son métier en indépendant, le mandataire immobilier peut jouir d’une certaine neutralité et d’une plus grande marge de manœuvre.

Article recommandé

Quand revendre en loi Pinel ?

Si vous louez une propriété Pinel, vous engagez depuis plusieurs années. Après un certain temps, les investisseurs avertis commencent à envisager des alternatives à la ...