Pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’immobilier neuf ?

Certes, en matière d’investissement immobilier, l’ancien représente la majorité du marché. Mais, depuis quelques années, la tendance est à l’achat dans le neuf. Envie de connaitre les principales raisons qui motivent de plus en plus d’investisseurs à se tourner vers cette solution ? Entre les charges réduites, les dispositifs fiscaux avantageux et l’impact environnemental limité, on vous fait le point dans ce billet.

Investir dans l’immobilier neuf pour bénéficier d’un logement qui répond aux normes techniques et environnementales dernière génération

A lire aussi : Les principes de l’impôt sur la Fortune Immobilière

À la différence des maisons anciennes, les logements neufs sont conformes aux dernières normes. Ils respectent également la réglementation RE2020 en ce qui concerne :

  • L’isolation thermique ;
  • L’isolation phonique ;
  • L’électricité et chauffage ;
  • L’accessibilité ;
  • Le gaz, l’eau, etc.

Les appartements sont conçus avec des matériaux modernes, ce qui fait qu’ils offrent une haute performance énergétique.
En raison de ces atouts, l’immobilier neuf s’avère être très attractif et vous permet de vous constituer un patrimoine avec une valeur qui se maintiendra au fil du temps. Par ailleurs, votre bien pourra également prendre de la valeur avec le temps, ce qui vous permet d’avoir en cas de revente plusieurs possibilités de plus-value.

A voir aussi : Les avantages de devenir agent immobilier mandataire à Brest

Ce n’est pas tout ! Plusieurs garanties accompagnent un logement neuf et constituent un gage de sécurité et de sérénité. Il suffit de trouver le bon promoteur immobilier qui saura vous proposer des programmes de logements adaptés à vos besoins et à votre enveloppe budgétaire.

Investir dans l’immobilier neuf pour un avantage financier considérable

À première vue, un logement neuf paraît plus cher qu’une ancienne maison. Or, ce n’est pas le cas en réalité. Un programme neuf revient moins cher lorsqu’on prend en compte certains aspects. D’abord, un investissement dans l’immobilier neuf allège les frais de notaire. Contrairement à l’immobilier ancien qui affiche des frais allant de 6 à 7 % du prix du bien, le neuf est taxé à hauteur de 2 à 3 %.

Pour un investisseur, il s’agit d’une différence qui représente des milliers d’euros d’économie. Mieux, pendant les deux premières années, il est exonéré de la taxe sur le logement. De plus, l’acheteur est épargné de certaines dépenses énormes en ce qui concerne les travaux de rénovation.

Investir dans l’immobilier neuf pour profiter d’une diminution de vos impôts

Une autre raison pour laquelle les programmes immobiliers séduisent davantage les investisseurs est l’avantage fiscal. De nombreux dispositifs de défiscalisation sont mis en place pour inciter à investir dans le neuf. Le plus célèbre est le dispositif Pinel avec lequel vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % du prix du logement en mettant le bien en location pour une durée respective de 6, 9 ou 12 ans.

Il y a également le dispositif Censi-Bouvard qui permet d’avoir une réduction d’impôt de 11 % du prix d’acquisition hors taxe de votre bien immobilier jusqu’à 300 000 euros.

Investir dans l’immobilier neuf pour bénéficier d’un achat à crédit

Vous avez la possibilité d’investir à crédit lorsque vous décidez de choisir l’immobilier neuf. Grâce au prêt immobilier, vous pouvez emprunter l’argent dont vous avez besoin pour votre investissement. Le loyer que vous aurez à percevoir pourra couvrir tout ou une partie des mensualités de remboursement.

À la fin de votre remboursement, vous aurez un patrimoine immobilier sans pour autant fournir un effort d’épargne. Outre le crédit immobilier, vous avez également la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro (PTZ) qui vient en complément d’un autre crédit pour acheter une maison neuve ou en construire une.

Article recommandé