En quoi consiste le travail d’un lotisseur ?

Encore appelé « promoteur ou aménageur foncier », le lotisseur est un professionnel de l’immobilier. Il a pour mission de fractionner un terrain en parcelle en vue de le vendre. Comme tout travail, celui du lotisseur est aussi complexe parce qu’il joue un rôle fondamental dans un projet de construction. Vous souhaitez mieux découvrir ce que fait le lotisseur ? Nous vous invitons à lire cet article.

Lotisseur : un professionnel qui fait un travail précis

Le lotisseur s’occupe généralement de prendre connaissance des souhaits communaux d’urbanisme pour mettre en place un projet d’aménagement. Il s’occupe aussi d’établir des plans de division et de proposer une estimation des travaux des infrastructures qui sont indispensables.

A découvrir également : Pourquoi construire une extension de maison ?

Son projet défini, le lotisseur se doit de l’accompagner d’un plan de financement et s’assurer de la commercialisation des lots. Ce qui fait sa différence d’un promoteur constructeur est son intervention ponctuelle. À ceci s’ajoute sa vision d’ensemble des possibilités d’aménagement global.

Le terrain, le lieu d’intervention du lotisseur

Encore connu sous les noms de promoteur foncier et d’aménageur du foncier, le lotisseur est un homme de terrain comme on le dit. Sa fonction consiste à définir dans quelle mesure un terrain peut être divisé en vue de l’aménager avant de le vendre en lots.

A lire également : Faire construire sa maison : pensez à l'assurance dommages ouvrage !

Cependant, avant d’arriver à cette étape, le lotisseur doit monter un projet de lotissement qui présente de la cohérence qui doit avoir de bonnes chances de perdurer. Le projet doit donc être viable.

Le lotisseur se doit d’établir des plans de division afin d’obtenir un permis d’aménager. Celui-ci lui permettant de mettre en place une procédure de commercialisation du lotissement. Il se charge aussi de réaliser des travaux d’aménagement indispensable au lotissement. C’est aussi possible pour le lotisseur de vendre des lots par anticipation avant la réalisation des travaux ensuite. Vous pourrez en savoir davantage avec le Lotisseur de l’Ouest.

Le champ d’action du lotisseur

La réalisation d’un projet d’aménagement est faite en connaissance des règles communales. Les terrains acquis par le lotisseur sont réservés à la vente en vue de faire des constructions. C’est pourquoi le lotisseur doit s’occuper de préparer le terrain en vue de la venue de biens d’éléments indispensables à la vie moderne. Il s’agit notamment :

  • des routes ;
  • de l’eau ;
  • de l’électricité ;
  • des biens indispensables à la vie moderne.

Selon la communauté du lotisseur, on dénote l’existence d’une loi le contraignant à une analyse de constructibilité des lots. En d’autres termes, une étude des sols. Le lotisseur se doit donc de mettre en place l’ensemble des besoins en matière d’aménagement sur le terrain. Il doit s’assurer que chaque terrain dispose d’une voie d’accès.

Après cela, le lotisseur peut se lancer dans la vente des parcelles. Dans cette tâche, il peut faire appel à d’autres professionnels. Notamment :

  • Des architectes ;
  • Des constructeurs ;
  • Des géomètres, etc.

Mais le lotisseur fait beaucoup plus recours au géomètre pour mettre au point des projets de lotissement.

Comment procède le lotisseur ?

Tout d’abord, le lotisseur se lance dans la recherche de nouveaux projets de construction. Il étudie les plans sociaux d’urbanisme et d’autres cartes d’un espace géographique. Son intention est de détecter des terrains où pourraient émerger des priorités en matière d’aménagement. 

Ensuite, il essaie de mettre sur pied un projet de lotissement pour en réaliser des plans. Il obtient des pouvoirs publics des permis d’aménagements autorisant la sortie de terre et la commercialisation du lotissement. Ceux-ci sont divisés en plusieurs lots. Enfin, il s’assure de la viabilisation de l’espace loti. Du moins, il pilote la viabilisation de cet espace et les met en vente sous forme de parcelles.

La gérance administrative du lot

Les règles, c’est ce qui fonde notre société et le lotisseur ne peut s’en défaire. C’est pourquoi il est important pour le lotisseur de respecter celles qui sont à dimension administrative dans son travail.

C’est un devoir pour le lotisseur d’obtenir un permis d’aménagement en amont de la création des lots. À cet effet, la rédaction d’un règlement pour lotir et l’établissement des plans de division sont nécessaires. Le lotisseur se doit de s’engager dans une association syndicale. La vente des terrains en lots est subordonnée à ces démarches administratives.

Le rôle du lotisseur est indispensable dans la mesure où il se charge de viabiliser les terrains pour y permettre des constructions. Ce professionnel est un pilier dans les projets de construction.

Article recommandé