Où trouver des locations de chalet en montagne 

Les vacances, ça se prépare ! Pour être sûr de profiter de la poudreuse cet hiver, mieux vaut avoir effectué de bonnes recherches en amont. Mais vers qui se tourner ? Suivez le guide, on vous explique !

Quel moyen de recherche pour moi ?

En agence immobilière

Chalet individuel ou appartement ? Sur les pistes ou plutôt en cœur de village ? Afin de répondre à vos interrogations, pensez aux agences immobilières. Ces professionnels sont formés à orienter au mieux leur clientèle et ont pour objectif votre satisfaction. La réservation via une agence est plus personnalisée que par une plateforme en ligne puisque la dimension humaine entre en jeu. Ceci dit, vous hésitez encore… Location à Avoriaz, aux Arcs ou à Bagnères-de-Luchon ? L’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre le loueur et le futur locataire, aussi connaît-il au mieux les biens dont il dispose (situation géographique précise, surface, etc.) et pourra vous orienter au mieux. De même, en recourant aux services d’une agence sur votre futur lieu de vacances, vous serez plus facilement informé des « bons plans » du coin ! Où trouver la meilleure tartiflette, chez quel petit producteur ou artisan pouvez-vous acheter vos souvenirs, quelle randonnée en raquette propose le plus joli point de vue… N’oubliez pas que les locaux aiment partager leurs bonnes adresses ! Agence physique ou centrale locative ? Dans les deux cas, un humain saura vous renseigner.

A voir aussi : La location meublée bonne ou mauvaise idée ?

Sur internet

Autrement dit, la version moderne de la réservation de biens immobiliers ! Elle présente la particularité de vous laisser en totale autonomie. Nombre de pièces, balcon, jardin, de plain-pied ou encore avec douche ou baignoire… les filtres présents sur ces sites vous permettent de sélectionner une multitude de critères bien précis. Ce mode de réservation présente lui aussi ses avantages et ses inconvénients. La seule consultation des photos mises en ligne ne saurait être le seul critère de sélection : selon l’angle de vue, la rue piétonne bordée de bars située juste en bas du bien qui vous intéresse peut être occultée. Parfait si vous prévoyez de prendre un verre après la journée de ski, raté si vous rêvez de calme ! Pensez à vous référer aux avis des locataires vous ayant précédé, ils ont bien souvent un regard extérieur et peuvent préciser des détails importants à vos yeux que le loueur n’a pas indiqué sur son annonce.

Les réseaux sociaux peuvent aussi vous permettre de trouver votre bonheur. Que ce soit sur Facebook ou Instagram, un hébergement insolite (cabane dans les arbres, roulotte, tipi…) peut apparaître dans votre fil d’actualité grâce à la viralité du web et vous amener à suivre les comptes du propriétaire.

A lire également : LOC'annonces : trouver un logement social

Enfin, les grands groupes d’hébergement de courte durée sont plus impersonnels, mais présentent l’avantage d’être en quelque sorte standardisés. Vous risquez de retrouver, au sein d’un même groupe, une disposition des logements et un aménagement intérieur relativement similaires d’une région à une autre. Pas de mauvaises surprises, donc !

Article recommandé