Assurance habitation : quelles sont les garanties indispensables ?

Selon les dispositions légales, les locataires et copropriétaires ont l’obligation de souscrire une assurance habitation. Elle est aussi recommandée pour les propriétaires afin de sécuriser leur patrimoine immobilier. Les contrats d’assurance habitation sont très variés et les garanties deviennent de plus en plus nombreuses. Découvrez dans cet article les garanties indispensables ou imposées par la loi et celles qui vous permettent d’être mieux protégé.

Garantie responsabilité civile (RC)

La garantie RC représente la couverture minimale. Elle est obligatoire pour les locataires ainsi que les copropriétaires. Vous pouvez la souscrire seule, mais elle est généralement intégrée automatiquement dans tous les contrats d’assurance habitation. La garantie responsabilité civile vie privée permet de couvrir les dommages causés à des tiers. Par exemple, en cas d’incendie dans votre logement, lorsque les voisins sont touchés, cette garantie permet d’indemniser les victimes.

A lire aussi : Quels locataires sont éligibles à l'assurance loyers impayés ?

Garantie dégât des eaux

Les dégâts des eaux constituent l’un des sinistres les plus fréquents. Cette garantie est systématiquement incluse dans les contrats d’assurance habitation. Elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages survenus après un dégât des eaux dans votre logement. Cette garantie permet également d’indemniser les voisins lorsque ceux-ci subissent des dommages du fait de ce même dégât des eaux. Le terme dégât des eaux englobe les ruptures des conduites, les fuites d’eau, les engorgements, les débordements (lavabos, baignoire ou sanitaires), les dégâts dus au gel ou autres.

Il faut toutefois préciser que cette garantie ne permet pas de bénéficier du remboursement des frais d’installation d’une nouvelle tuyauterie à moins que le dégât des eaux soit dû au gel. Il faudrait donc vérifier les conditions générales de votre contrat pour vous assurer de la présence des éléments essentiels.

A lire également : Comment annuler un Rendez-vous par mail ?

Garantie catastrophes naturelles

Cette garantie doit être incluse dans votre contrat d’assurance. Elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation lorsque le gouvernement déclare que la zone où se trouve votre habitation a été touchée par une catastrophe naturelle. Cette garantie concerne les tremblements de terre, les glissements de terrain, les inondations, les sécheresses, la coulée de boue, les tsunamis, les affaissements de terrains, les avalanches et bien d’autres. Il faut préciser que les biens non couverts par votre assurance habitation ne seront pas pris en compte en cas de catastrophes naturelles.

Garantie incendie

Cette garantie permet d’être couvert en cas d’incendie. Vous bénéficierez d’une indemnisation en cas de dommages matériels ou corporels causés par le feu et la fumée dus à une combustion, un embrassement et une conflagration. La foudre fait donc partie de ces causes d’incendie pris en compte par cette garantie. Les dégâts liés à l’intervention des sapeurs pompiers sont également pris en charge. Pour que l’assureur vous indemnise en cas de dommages causés par le feu, il faudrait que l’incendie soit d’origine accidentelle ou criminelle. Lorsque l’incendie est déclenché volontairement par l’assuré, il ne peut pas bénéficier d’une indemnisation. Mais certains assureurs proposent une option pour les incendies « volontaires » (incendie provoqué par une cigarette, un barbecue ou autres).

Les garanties à souscrire pour une protection optimale

En dehors des garanties imposées par la loi, il existe d’autres garanties que vous devez souscrire pour optimiser votre protection. Les assureurs les proposent souvent en option.

Garantie bris de glace

Encore appelé garantie bris de vitre, cette garantie couvre les éléments en verre de votre habitation. Les dommages accidentels sur les parties en verre des fenêtres, des portes, du mobilier, des balcons, les baies vitrées, les vérandas ou autres seront pris en charge par votre assureur. La garantie bris de glace couvre aussi les dégâts causés par les tentatives d’effraction, la grêle et la chute d’un projectile. Les luminaires, les ampoules ou encore les appliques ne sont pas couvertes par cette garantie. Mais les miroirs peuvent être pris en compte. Tout dépend de votre contrat d’assurance. Il est donc indispensable de prendre connaissance des différents points des conditions générales.

Certaines assurances habitation multirisque intègrent la prise en charge des miroirs. Par ailleurs, vous devez également vous renseigner pour savoir si vos installations solaires sont protégées du bris de glace. Sinon, vous pouvez demander une extension de garantie bris de vitre pour couvrir vos aquariums, vos parois vitrées des fours ou encore vos plaques de cuisson en vitrocéramique.

Garantie vol et actes de vandalisme

Personne n’est à l’abri des cambriolages ou des vols en France. Pour être bien protégé, il serait donc intéressant d’inclure dans votre contrat d’assurance habitation la garantie vol. Cette garantie vous permet d’être indemnisé en cas de détérioration ou de disparition de vos biens. Il existe toutefois des conditions à respecter avant de bénéficier d’une indemnisation lorsque vous êtes victime d’un vol ou des actes de vandalisme. Certains assureurs réclament des preuves. Par ailleurs, votre assureur peut vous demander de renforcer la sécurité de votre maison ou appartement en l’équipant d’un système d’alarme ou de détection d’intrusion. Il peut également vous demander de changer votre porte en optant pour une porte blindée.

Article recommandé