2023 : comment bien préparer son projet de prêt immobilier ?

Obtenir un crédit immobilier peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Et pourtant, avant même de monter votre dossier de demande de prêt, vous pouvez déjà savoir si un crédit vous sera accordé ou non. Et le cas échéant, comment devez-vous préparer votre projet de prêt immobilier ?

Connaître la faisabilité du projet

L’investissement dans l’immobilier, que ce soit pour un complément de revenus ou pour la constitution d’un patrimoine nécessite souvent la mise en œuvre d’un prêt immobilier. Le taux du crédit, le taux de l’assurance-crédit ainsi que le taux d’usure sont autant de facteurs jouant sur l’accord ou le refus de votre dossier de crédit.

A voir aussi : Pourquoi passer par un notaire pour vendre sa maison ?

Votre capacité d’emprunt ou votre taux d’endettement sont également des paramètres déterminant entrant dans l’estimation de la faisabilité de votre projet. Vous pouvez déterminer tous ces critères d’éligibilité en utilisant des comparateurs et des simulateurs de prêt immobilier avec Vousfinancer, partenaire de nombreux établissements de crédits de renoms.

A découvrir également : Quelques conseils pour trouver un logement sur Barcelone

Connaître les données nécessaires pour la simulation de crédit immobilier

En utilisant un simulateur de crédit immobilier, vous allez devoir renseigner ou calculer votre capacité d’emprunt ou capacité d’endettement. Il est à noter que ces deux données sont différentes mais sont étroitement liées. L’une ou l’autre peut être utilisée pour définir le montant maximal du crédit que vous pouvez espérer obtenir d’une banque.

Pour bien préparer votre projet de prêt immobilier, il est utile de connaître le montant de vos revenus et vos charges. La différence entre vos charges fixes et le total de vos revenus donne le montant de votre reste à vivre. Votre reste à vivre ne doit pas être inférieur à 65% du total de vos revenus. C’est la loi qui limite votre taux d’endettement à 35% donc.

Compte tenu de vos charges et de vos revenus, vous pourrez ou ne pourrez pas emprunter un certain montant de crédit immobilier. En effectuant une simulation de prêt immobilier en ligne, vous saurez directement si votre projet immobilier est réellement faisable ou non. S’il a été déduit que vous pouvez emprunter, il ne vous reste plus qu’à compléter votre dossier de prêt immobilier.

Réunir les pièces nécessaires au projet de prêt immobilier

En utilisant un simulateur de crédit immobilier, vous pouvez utiliser des données qui se rapprochent le plus de la réalité. En quelques minutes, vous obtenez une réponse de principe annonçant que, oui ou non, vous pouvez prétendre à un crédit immobilier d’un certain montant.

Vous avez ensuite à télécharger un certain nombre de pièces justificatives officielles relatives à votre identité ainsi qu’à vos revenus et vos charges. La liste exhaustive des pièces justificatives nécessaires vous est envoyée directement par mail en même temps que la réception d’une réponse de principe positive. Comme il s’agit d’un projet de crédit immobilier, il vous sera également demandé de fournir des pièces relatives à votre acquisition immobilière.

Il s’agit notamment d’un compromis ou promesse de vente ou un contrat de réservation dans le cas d’un bien en VEFA, un permis de construire. Les éléments comme le PTZ, l’apport personnel, l’existence d’une épargne, l’absence d’encours ou d’incidents de paiement…et bien d’autres encore jouent en faveur de votre dossier. Pouvoir en justifier vous permet de négocier un crédit immobilier aux conditions avantageuses.

Article recommandé