Investir dans l’immobilier grâce à un rachat de crédit

Investir dans l’immobilier est une activité très intéressante que de plus en plus de Français font. C’est d’autant plus le cas d’un logement locatif qui assure une source de revenus mensuelle supplémentaire. Le souci c’est que quand on a encore des crédits en cours, il est compliqué d’obtenir un nouveau prêt immobilier. Dans cet article, nous vous expliquerons comment contracter facilement un nouveau prêt immobilier malgré les crédits en cours.

Pourquoi un deuxième crédit immobilier est-il compliqué ?

A lire aussi : Tout savoir sur le marché immobilier de Courchevel

D’une manière générale, quand un ménage contracte son premier prêt immobilier, c’est pour acquérir une résidence principale (il y a des exceptions bien évidemment). Le souci c’est qu’une fois cette résidence acquise, la plupart des Français veulent également investir sur un nouveau bien immobilier qui peut, cette fois-ci, leur accorder une source de revenu supplémentaire. Et c’est là que ça devient compliqué.

En France, les établissements financiers n’accordent pas de crédit important au ménage dont le taux d’endettement dépasse les 33 %. Et généralement, additionné avec les crédits à la consommation, un crédit immobilier en cours fait vite grimper ce taux. Résultat : impossible de contracter un deuxième prêt immobilier.

Lire également : Réméré et immobilier : ce qu'il faut savoir

C’est dans cette circonstance que Partners Finances trouve toute son utilisation. Grâce à sa proposition de rachat de crédit, il sera plus facile de contracter un nouveau prêt immobilier.

Le rachat de crédit : la solution à vos problèmes

Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas exactement le principe du rachat de crédit. Après tout, le terme risque d’être un peu compliqué pour les non-initiés. Quoi qu’il en soit, voici ce que vous devez savoir à ce sujet :

Le rachat de crédit est effectivement le fait de racheter vos crédits en cours. Si vous avez par exemple un prêt immobilier et plusieurs crédits à la consommation en cours, un rachat de crédit vous permet de combiner tous ces crédits pour n’en faire qu’un. Cependant, au lieu de devoir payer le coût total en une seule fois, vous bénéficierez d’une échéance plus longue. C’est tout l’intérêt du rachat de crédit.

Quel avantage pour le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet en effet de regrouper tous vos crédits en un seul. Vous aurez sans doute tendance à croire que vos mensualités ne vont pas pour autant changer, ce qui, au final, revient au même. Mais détrompez-vous, c’est loin d’être le cas.

En fait, lors d’un rachat de crédit, vous bénéficierez d’une échéance de remboursement bien plus longue. Ainsi, vos mensualités seront réduites et votre taux d’endettement baissera également.

Si par exemple vous aviez un taux d’endettement de 33%, avec un rachat de crédit et un allongement de la durée de remboursement, ce taux peut baisser jusqu’à -60%, ce qui fait au final un peu plus de 13%. C’est insignifiant comparé aux 33% de départ. En ayant recours à un rachat de crédit, vous baissez donc vos mensualités de remboursement tout en profitant d’un reste à vivre plus confortable.

Et c’est là que ça devient intéressant si vous souhaitez investir dans l’immobilier. Comme nous l’avons vu plus haut, si vous êtes au-dessus des 33% de taux d’endettement, il vous sera impossible ou en tout cas difficile de contracter un nouveau prêt immobilier.

Et après un rachat de crédit, votre taux d’endettement a considérablement baissé ce qui vous rend de nouveau éligible pour un nouveau prêt immobilier. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre projet (logement locatif ou revente) et vous pouvez déposer un dossier de prêt à un établissement financier. Là est tout l’intérêt du rachat de crédit pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier.

Qui peut être éligible par un rachat de crédit ?

À ce stade, vous avez sans doute compris que le rachat de crédit est, finalement, très intéressant et vous vous demandez si vous pouvez être éligible. La réponse est toute OUI !

Ce qu’il faut savoir c’est qu’au départ, le rachat de crédit s’adressait principalement à des personnes se trouvant dans des difficultés financières et qui ont des difficultés à rembourser leur mensualité. Vous l’aurez donc compris, il n’est pas nécessaire d’être dans une situation financière confortable pour être éligible à un rachat de crédit.

D’ailleurs, même si vous avez un revenu plutôt confortable, un rachat de crédit peut toujours vous permettre d’obtenir un prêt pour un projet plus important. En bref, le rachat de crédit s’adresse donc à tous les profils.

Toutefois, même si vous êtes éligible à un rachat de crédit, sachez que les dossiers sont étudiés au cas par cas. Par conséquent, même pour le rachat d’une même somme de crédits, la durée du remboursement peut différer d’un cas à un autre. Et quand la durée est différente, la mensualité et le taux d’endettement le seront également.

Voilà donc tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez effectivement investir dans l’immobilier grâce à un rachat de crédit.

Article recommandé