Combien de temps pour recevoir une offre de prêt immobilier ?

Combien de temps pour recevoir une offre de prêt immobilier

Après avoir trouvé votre maison idéale, la prochaine étape consiste à trouver des fonds nécessaires pour financer ce projet. Trouver une offre de prêt immobilier n’est pas une tâche facile à réaliser et c’est pour cela que vous devez bien vous renseigner à ce sujet avant de vous engager. Si vous soumettez plus tôt votre dossier, vous pourrez acquérir assez rapidement l’offre de prêt. Découvrez alors la durée moyenne pour avoir un retour suite à une demande d’emprunt.

Quels sont les délais d’une offre de prêt ?

Comme toute procédure bancaire, la réponse pour un crédit immobilier est délivrée suivant une certaine durée. Voici ce que vous devez connaitre avant de vous lancer dans ce projet.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier

La durée moyenne d’obtention d’une offre de crédit immobilier

Chaque banque est unique, et les délais pour une offre de prêts varient en fonction de la procédure adoptée par l’établissement. Pour une caisse d’épargne, le délai est de 14 jours tandis que pour un crédit Foncier, il peut être jusqu’à 45 jours ouvrés. En effet, cela dépend de l’institution financière si le traitement de votre dossier est plus long ou non. Pour en être rassuré, faites recours à un simulateur de prêt immobilier disponible en ligne.

Les délais à respecter pour recevoir une offre de prêt

Avec la recherche d’entreprises bancaires pouvant assurer votre emprunt et les délais qui y sont associés, vous pourrez vous perdre dans la paperasse. Donc, il faut noter que l’offre de crédit immobilier est un document officiel et contractuel. Pour l’établir, il faut considérer certaines lois et des règles spécifiques. En tout cas, voici les démarches à suivre pour le traitement de l’offre :

A découvrir également : Immobilier : faut-il investir rapidement ?

offre immobilière

  • La réception de l’offre de prêt bancaire en un mois ;
  • La signature et le renvoi de l’offre : 11 jours suivant sa réception ;
  • Le tirage en deux versions du contrat de prêt : 15 jours en moyenne ;
  • La signature chez le notaire : dans un délai de 4 mois ;
  • La délivrance des fonds : lors de la mise en valeur de l’acte authentique.

Que faire pour que la demande de prêt soit validée ?

En ayant un si grand projet, votre principal objectif est bien évidemment d’obtenir un financement. Pour ce faire, il est important d’avoir un dossier pertinent.

La présentation d’un dossier complet

Lorsque vous réalisez un prêt avec votre partenaire, chacun est contraint d’apporter ses propres justificatifs. À part le dossier qui contient la caution, il faut également souscrire une assurance d’emprunt immobilier. Grâce à celle-ci vous pourrez garantir à votre famille et à la banque une compensation au cas où vous n’arriverez pas à payer la dette.

Les bons gestes à adopter lorsque l’offre de prêt est reçue

Une fois que votre dossier a été analysé, votre banque vous envoie une offre d’emprunt. Elle vous tient au courant de toutes les conditions mentionnées dans votre contrat et les modalités de remboursement y afférentes. Ainsi, suivant la loi Scrivener, vous avez 10 jours pour donner votre approbation concernant la proposition. Durant ce temps, n’oubliez pas de bien lire et étudier au préalable toutes les clauses relatives à votre contrat. Lorsque le délai est dépassé, vous devez informer l’établissement si vous acceptez ou non.

Article recommandé

Le compromis de vente expliqué

Vous envisagez d’investir pour acheter votre propre logement ? Vous êtes sur le point de signer un compromis de vente ? Que devez-vous savoir concernant ...