Le guide indispensable pour un déménagement étudiant réussi

Réussir un déménagement n’est pas une chose facile, surtout quand il s’agit d’un étudiant. En effet, que vous déménagiez à la dernière minute ou que votre projet soit prévu dans 6 mois par exemple, nous vous apportons un guide très indispensable pour réussir votre déménagement. Découvrez dans cet article, le guide indispensable pour un déménagement étudiant réussi.

Choisir la bonne date pour votre déménagement

Pour déménager, il est préférable d’éviter les fins de semaines ainsi que les jours fériés. En effet, statistiquement, un déménagement revient plus cher. Il est conseillé d’être flexible et de s’y prendre à l’avance. En France, 48% des français préparent leurs déménagements à l’avance. Soyez plus comme les 52% qui s’y prennent très tôt.

A voir aussi : Les critères essentiels pour sélectionner son déménageur professionnel

Choisir de déménager avec un professionnel ou avec des amis

Tout d’abord, au cas où, vous optez pour les services d’un déménageur professionnel, il est alors très facile de comparer les offres directement en ligne. Sachez que les entreprises spécialisées proposent différentes formules : du simple transport de vos meubles à la formule tout compris. Plus l’équipe de déménagement est sollicitée, plus le tarif augmente.

Donc pour éviter tout surcoût, faites bien attention à communiquer tous les éléments nécessaires. Comme élément nécessaire nous pouvons avoir les étages, la présence d’un ascenseur, les affaires à porter, la distance entre les deux logements, le besoin d’un monte-charge. Une autre solution qui peut vous sembler rentable est le déménagement avec les amis.

A lire en complément : Les critères essentiels pour sélectionner votre prochain logement

Trier, jeter et donner avant de déménager

Ce n’est véritablement pas la chose la plus facile mais vous devez profiter de cette occasion pour faire un sacré tri dans vos affaires. À cet effet, Débarrassez-vous des affaires que vous n’utilisez jamais ou qui sont abîmées. Nous avons tous des objets de décoration de trop, des vêtements très démodés ainsi que des journaux.

C’est une étape qui est très importante. Ainsi, si vous avez moins de choses à transporter et à emballer dans le nouveau logement, vous ferez automatiquement des économies d’argent ainsi que de fatigue.

Faire le suivi de vos affaires

Lorsque vous faites vos cartons, il est vraiment indispensable de les numéroter. Inscrivez sur chaque carton le contenu ainsi que la pièce de destination dans votre nouveau logement. Aussi mieux, au lieu de noter le contenu sur chaque carton, prenez un cahier ou un calepin et inscrivez le contenu de chaque carton dans ce cahier. De plus, pour retrouver vos affaires une fois la livraison effectuée, il sera très facile d’identifier le carton qui contient les affaires recherchées.

Organiser très bien le transport

Plusieurs personnes zappent cette étape très importante. En effet, il est très impératif de bien ranger vos affaires à l’intérieur de votre camion déménageur. En priorité, vous devez placer au fond du camion déménageur, les articles les plus volumineux. Les buffets, les lits, le réfrigérateur, les armoires, la machine à laver, le congélateur sont les articles volumineux à placer au fond du camion. Vous allez combler les trous avec les cartons, les couettes ainsi que les sacs de vêtements.

Article recommandé