Zoom sur le panneau Stop

Tous les usagers de la route, notamment sur le territoire français, doivent impérativement connaître les règles de sécurité ainsi que les règles de priorité que l’on se doit de suivre sur les intersections. En effet, il existe de nombreuses signalisations qui nous servent de repère permettant aux conducteurs de leur indiquer s’ils sont prioritaires ou non conformément au Code de la route. Ces éléments de signalisation peuvent se présenter sous différentes formes telles que les panneaux ou les signalisations lumineuses. Faisons un zoom sur le panneau de Stop.

Panneau Stop : qu’est-ce que c’est ?

Le panneau de Stop, qu’on appelle également « panneau d’arrêt obligatoire », fait partie des signalisations les plus reconnaissables en termes de circulation. En effet, tout le monde peut reconnaître facilement le panneau rouge avec l’inscription STOP, mais ce n’est pas forcément tout le monde qui sache vraiment son utilité. Le panneau stop est de forme octogonale. C’est une signalétique routière qui signifie l’arrêt obligatoire à la prochaine intersection.

A voir aussi : Comment bien choisir son chauffage ?

Il faut savoir que la convention de Vienne mentionne que le panneau stop peut également se présenter sous une forme arrondie à liseré rouge. Aussi, le panneau Stop doit toujours être accompagné d’un marquage au sol que l’on appelle « Ligne d’arrêt », une ligne continue en jaune ou en blanc. Ce marquage au sol, notamment la ligne d’arrêt, permet de signaler aux conducteurs l’endroit exact où ils doivent s’arrêter. De ce fait, les lignes d’arrêt sont donc apposées en prenant la largeur totale de la voie.

A lire également : Faire construire sa maison à Guérande : les avantages de la côte

Le panneau de Stop : son utilité

Le panneau d’arrêt obligatoire, aussi nommé panneau STOP signifie stricto sensu que les personnes qui utilisent la route doivent s’arrêter au niveau dudit panneau. L’arrêt doit être assez long afin que la personne qui utilise la route puisse être sûre que d’autres véhicules ne sont pas en circulation sur les rues perpendiculaires à celles qui présentent un panneau d’arrêt obligatoire. C’est ce qui différencie principalement le panneau d’arrêt du panneau « cédez-le-passage », qui quant à lui exige le stop uniquement si un autre usager de la route est sur le point de passer devant le conducteur.

Afin de marquer un arrêt au panneau STOP, le conducteur doit réaliser des contrôles visuels à gauche, à droite et encore à gauche avant de remettre sa voiture en marche. Le panneau STOP a pour but principal de rendre le trafic routier fluide en mettant en place des règles de circulation sur quelques intersections qui peuvent se révéler être dangereuses.

Article recommandé