Pourquoi et comment choisir un mandataire immobilier ?

Avez-vous un projet de location ou d’achat de bien immobilier ? Si vous êtes novice dans ce domaine parsemé d’embûches, il est prudent de se référer à quelqu’un de plus expérimenté. Découvrez donc les raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un mandataire immobilier.

Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure

Primo, le mandataire immobilier a pour mission de vous conseiller dans vos différentes options afin d’aboutir à une décision judicieuse. En effet, il vous aide à prendre l’engagement le plus avantageux en tant qu’acquéreur.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un rentier immobilier ?

Contrairement donc à l’agent immobilier qui ne vous proposera que les biens disponibles au niveau de son agence, auprès de votre mandataire immobilier, vous en aurez plein la vue avec des propositions venant de plusieurs agences de son réseau.

Secundo, avoir pour partenaire un mandataire immobilier est très utile en ce sens qu’il vous aidera à rédiger les annonces les plus incitantes grâce à ses connaissances optimales du marché immobilier.

Lire également : Facture d'agent commercial immobilier : que faire en cas de litige ?

De plus, il mettra sa connaissance et sa maîtrise du marché immobilier à votre service en ce qui concerne la fixation des prix de vente ou de location.

Cerise sur le gâteau, il est capable de faire une estimation de la valeur réelle du bien en vue de probables négociations.

Le mandataire immobilier offre donc un véritable accompagnement depuis l’étape de recherche jusqu’à l’acquisition du bien par le locataire ou l’acquéreur.

Pour le vendeur, il représente cet intermédiaire ayant compétence pour trouver la cible et conduire le processus jusqu’à l’étape de la signature du contrat.

Avec un mandataire immobilier, vous pourrez réaliser des économies

L’avantage le plus percutant est relatif à la commission. Vous dépenserez bien moins avec un mandataire immobilier qu’avec un agent immobilier. Cela, grâce à la concurrence et à la multitude de ces experts sur le marché.

Vous ferez entre 2 et 3 % d’économie sur le coût total de la transaction. En effet, la commission moyenne dans les agences immo est comprise entre 5 à 7 %, tandis que celle d’un mandataire varie entre 3 et 5 % sur le coût total de la transaction.

Afin d’optimiser vos résultats de recherche, prioriser un professionnel dans les régions proches de chez vous. Vous gagnerez en temps.

De plus, il maîtrisera certainement mieux les biens immobiliers se trouvant dans son espace de compétence que les mandataires étrangers. Vous ferez ainsi par la même occasion des économies sur la commission.

Mandataire immobilier : comment faire le bon choix ?

Avant de faire appel à un mandataire, il est important de s’assurer d’un certain nombre de choses. La fiabilité de votre mandataire immobilier par exemple doit être effective et vérifiée.

Pour cela, il doit être immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux du greffe du tribunal de commerce de son lieu de résidence.

Par ailleurs, le meilleur choix que vous pouvez faire se basera sur la réactivité du mandataire, son appartenance réseau ainsi que les informations qu’il fournit sur les biens.

Ces dernières doivent être les plus explicites possibles. Il serait également très intéressant de vérifier en amont le poids de son portefeuille de biens immobiliers. 

Article recommandé