Que faire pour bien choisir votre local commercial ?

Local Commercial

Si vous êtes à la recherche d’un bon emplacement pour votre entreprise, il est important que le local que vous visez soit situé dans une zone géographique que vous avez préalablement définie en tenant compte de l’étude de marché. Trouver un local adéquat au bon endroit et à un prix abordable est d’une importance capitale pour l’entrepreneur.

Cependant, il faut savoir que les critères de choix varient d’une activité à une autre. Nous vous proposons d’en apprendre plus dans les prochaines lignes à ce propos.

A voir aussi : Quels sont les 4 pièges de la défiscalisation immobilière ?

Comment faire pour choisir une bonne zone pour implanter votre entreprise ?

Avez-vous un projet, mais vous ne savez pas encore à quel endroit mettre votre local commercial ? Eh bien, sachez que vous pouvez vous tourner vers des plateformes qui donnent plus d’éclaircissement sur les différentes offres des pôles commerciaux.

Vous avez aussi la possibilité de repérer les zones prioritaires en fonction du potentiel commercial de votre activité, des commerces existants et de la concurrence.

A lire également : Les avantages d'un logiciel de gestion immobilière

Vous pouvez aussi vous informer sur leur mode de fonctionnement. Ces plateformes procèdent à la publication des enquêtes de types consommateurs et ces dernières sont mises à jour fréquemment. Les enquêtes de ce type comportent des informations relatives à l’évaluation du potentiel de dépenses, à l’influence touristique, aux nouvelles tendances de consommation et au type de clientèle.

Dès que vous parvenez à déterminer le pôle commercial qui convient le mieux à votre activité commerciale, la plateforme pourra vous servir de guide dans les parties essentielles de l’immobilier commercial. Si vous désirez un local commercial Lyon par exemple, vous n’allez pas être déçu.

Quels sont les critères que vous devez prendre en compte pour valider l’emplacement de votre local commercial ?

Lorsque vous faites toutes les démarches nécessaires et que vous pensez avoir trouvé le local parfait convenant à vos besoins, il faut maintenant que vous teniez compte des atouts et des zones d’ombre du local et de son caractère commercial.

Le choix selon la visibilité

Dans un premier temps, vous devez prendre en compte la visibilité de l’emplacement. Il faut que le local choisi soit installé à un endroit accessible. De ce fait, un local qui se trouve au niveau d’une rue principale avec un grand nombre de visiteurs est privilégié.

Un local avec un emplacement où il y a moins d’affluence sera classé dans une catégorie inférieure. Pour une meilleure exposition, il est conseillé d’orienter vos choix vers un local en angle de rue.

Le choix en fonction de l’accessibilité

Lorsqu’on parle d’accessibilité, il faut que le local puisse être fréquenté par la majorité du public et même ceux qui ont une mobilité limitée. Il serait aussi bien que le local soit à proximité des transports en commun et des parkings pour les clients qui disposent d’un engin.

On peut aussi tenir compte de la largeur de la rue et du trottoir.

Le choix selon la dynamique commerciale du quartier

Qui parle de dynamique commerciale parle des activités et des types de commerce présents dans la zone. En effet, il faut que l’activité que vous désirez lancer dans le quartier soit en adéquation avec celui-ci. Il faut aussi qu’elle soit en harmonie avec la population et le rythme du quartier.

Par exemple, il ne serait pas judicieux d’installer un commerce de kebab dans un quartier bourgeois. De la même façon, vous ne pouvez pas mettre en place une boîte de nuit dans un quartier où règne le calme et la familiarité.

Le choix selon la proximité avec les autres commerces

Lors du choix de votre local commercial, il faut que votre étude prenne en compte la proximité d’autre commerce dans la zone. En effet, vous devez être rapproché d’autres commerces pour bénéficier de leur attractivité. Il se peut que les clients d’autres commerces soient amenés à passer devant votre local, et cela peut être très avantageux pour vous notamment si vos voisins ont des clients assez fidèles.

Cependant, une proximité trop grande peut aussi vous nuire, car cela sera source de concurrence et pourra réduire la fréquentation des clients fidèles depuis un bon bout de temps. Trouvez le juste milieu et installez-vous pour profiter du passage des clients de vos voisins en toute discrétion sans susciter le moindre soupçon.

Le choix selon l’environnement du local

L’environnement du local tient compte de son architecture, du mobilier urbain, des zones de livraison et de la signalétique. Toutefois, il est recommandé de passer vous-même du temps sur place à des instants différents afin de vous faire une idée de la situation.

La convenance du local à votre activité tient compte de la superficie du local et de sa structure. Si vous désirez commencer une activité nécessitant un stock de marchandises, alors le mieux est d’opter pour un local qui dispose d’une réserve.

Si par exemple il s’agit d’une activité restauratrice, il faut que le local choisi soit doté d’une salle de cuisine. Cela va à votre avantage. C’est en fait l’activité à exercer qui définit le type de local que vous devez acheter ou louer. Le local doit en fait vous permettre d’exercer votre activité dans de bonnes conditions de travail.

Que se passe-t-il après le choix de l’emplacement ?

Une fois que le local est trouvé, nous vous conseillons de prendre patience pour analyser certains paramètres avant toute signature de contrat. Il s’agit de la surface de vente, de l’état de la façade, de la surface de réserve, des normes, des plans, du linéaire de la vitrine, des travaux prévisibles, de l’accessibilité, de la sécurité et de l’urbanisme.

Tout comme lors du choix d’un appartement ou d’une maison, il faut que vous sachiez que toutes les caractéristiques ne peuvent pas être au top. Ainsi, il va falloir que vous vous appuyiez sur les principaux atouts du local qui peuvent venir en compensation de ses faiblesses.

Si vous voulez aller un peu plus en profondeur et faire la validation de votre chiffre d’affaires prévisionnel, la plateforme mettra certainement à votre disposition une étude personnalisée exploitant la base de données de l’enquête consommatrice selon votre projet et l’emplacement du local.

Se renseigner sur les atouts et faiblesses d’un local ne vous sera pas facturé. En revanche, pour une analyse fondée sur l’enquête consommateur, vous allez devoir mettre la main à la poche.

Article recommandé