Comment devenir un propriétaire éco-responsable ?

Au-delà du caractère de décence d’un logement, les bailleurs ont désormais une responsabilité quant au bien mis à disposition. L’impact sur l’environnement apparaît dans les annonces au travers du DPE. Toutefois, des efforts peuvent être engagés pour devenir éco-responsable. Les idées pour limiter les dépenses énergétiques peuvent être mises en place pour des logements plus écologiques.

Investir dans des solutions écologiques

La production d’eau chaude et le chauffage peuvent devenir solaires dans certaines maisons. Un bailleur peut donc décider d’investir dans ce type de système afin que son logement possède un impact minimal sur l’environnement. Ne dépendant plus d’un fonctionnement électrique, les bienfaits pour l’environnement sont énormes.

A voir aussi : Quels sont les 4 pièges de la défiscalisation immobilière ?

Pour un appartement, l’installation d’une chaudière et de radiateurs écologiques permettent de limiter la production de CO2. En profitant de primes ou d’aides à l’amélioration de l’habitat, chaque bailleur peut décider de s’engager pour transformer le paysage immobilier en France. Les travaux pour économiser l’énergie peuvent donner droit à des crédits d’impôt afin de transformer son logement. Ces mesures méritent donc d’être explorées.

L’isolation des murs et fenêtres évite également la déperdition de chaleur et l’utilisation intempestive du chauffage. Au lieu de laisser le locataire payer des factures mirobolantes, des efforts peuvent être réalisés par le bailleur lui-même grâce à quelques travaux.

A lire en complément : La maison plain-pied, pour qui ?

Réfléchir à sa consommation quotidienne

Si les factures des locataires peuvent leur être utiles pour prendre conscience de leurs dépenses énergétiques, le bailleur peut également effectuer un travail d’information et de conseil. Grâce à l’individualisation des charges proposée par www.trybatec.fr, la consommation précise peut être connue même dans un immeuble conséquent

Lors de la réception du relevé annuel de charges, le bailleur pourra donc en parler avec son locataire. La consommation d’eau chaude ou de chauffage peut être plus raisonnée en prenant de bonnes habitudes. Pour aider dans ce sens, l’installation des toilettes avec une chasse d’eau ou d’une douche économique sont d’excellentes idées. 

Article recommandé

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!