5 choses à savoir sur l’assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés est équivalente à la garantie des loyers impayés qui sécurise les revenus provenant du bail contre les risques locatifs. Voici cinq choses importantes que vous devez savoir sur cette assurance qui assure la protection des propriétaires contre les risques de la mise en location.

A voir aussi : Les indispensables assurances pour les copropriétés et syndicats de copropriété

1.   Les garanties prises en compte par cette assurance

  • Les loyers impayés: couvrant le premier impayé jusqu’au départ du locataire.
  • A découvrir également : Faire appel aux services d’un électricien à Oléron : Les avantages et conseils pratiques

  • Les dégradations immobilières: couverture des frais de réparation liés aux dégradations causées par le locataire, son expulsion et la perte de loyers pour remise en état.
  • Le départ prématuré: Indemnisation des pertes de loyers jusqu’à récupération du logement. La procédure contentieuse couverture des charges liées aux frais de procédure, d’intervention du serrurier, de commissaire de police pour l’expulsion et les détériorations immobilières.

2.   Le cumul de l’assurance loyers impayés et la caution solidaire

Aux termes de la loi du 6 juillet 1989 en son article 22-1, le locataire ne peut être astreint au paiement d’une caution solidaire si le propriétaire a déjà souscrit à une assurance loyers impayés ou une garantie visale.

3.   Le coût de l’assurance loyers impayés

Le montant total de cette assurance dépend du loyer annuel du logement et les rétributions fixes que perçoivent les assureurs. Par conséquent le montant peut varier entre 2 et 5 % du loyer annuel, soit la moitié du loyer mensuel.

4.   Les logements concernés par l’assurance loyers impayés

Tout logement mis en location à titre de résidence principale doit bénéficier d’une assurance loyers impayés. Mais il faut que le montant du loyer soit inférieur à 2000 euros par mois charges comprises,. Les sous locations et les logements appartenant aux personnes morales, ne sont pas éligibles.

5.   Les locataires concernés

Vous devez aussi souscrire à cette assurance si vous avez des locataires dont le taux d’effort est inférieur à 50%. Le locataire en place, ne peut souscrire à l’assurance que s’il n’y a pas eu d’incident de paiement. Cela pendant les 6 mois précédents.

Les agences immobilières protègent aussi contre les loyers impayés

Lorsque vous êtes propriétaires et que vous avez affaire à des locataires, la relation avec ces derniers peut très bien se passer. Toutefois, il est également possible que vous rencontriez des complications avec les locataires en question. En effet il se peut que ceux-ci dégradent de manière volontaire ou non votre logement. Autre hypothèse, l’éventualité où ils ne s’acquittent pas de leur loyer à payer dans les délais impartis. Face à ce dernier problème mentionné, vous devez savoir que certaines agences immobilières assurent également le traitement des loyers impayés. Si vous vous sentez concerné ou intéressé par ce service, vous pouvez vous renseigner sur le site suivant : imodirect.com.

En effet avec certaines agences immobilières, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un service performant. Ce dernier vous permet de voir par exemple vos soucis d’impayés réglés. Et ce sans attendre. Dès la première mention faite d’un impayé auprès de votre agence immobilière, celle-ci est dans la capacité d’engager une procédure de relance automatisée à l’encontre du locataire en question. Ce dernier entrera dès lors dans un enchaînement parfaitement articulé ; il devra parcourir pas moins de six étapes de relance bien précises. Vous avez la possibilité d’être mis en relation par l’agence immobilière pour chacune d’elle. 

Si ce processus ne connaît pas un sort final qui vous convient, vous avez la capacité de mettre un contentieux à vos locataires. Là encore, les services de l’agence immobilière se chargeront de vous assurer un suivi pour mener à bien cette démarche. Toutefois vous avez également le pouvoir de choisir un moratoire à la place. Cette assurance GLI (Garantie des Loyers Impayés) proposée par des agences immobilières prend en charge l’ensemble des frais liés à ces poursuites. Le contentieux en fait partie.

6 Comment souscrire à une assurance loyers impayés

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez souscrire à une assurance loyers impayés, il faut bien comprendre le fonctionnement de cette dernière. Voici les différentes étapes pour souscrire à une telle assurance :

1. Renseignez-vous auprès des différents assureurs qui proposent ce type d’assurance. Il en existe plusieurs sur le marché.
2. Comparez les offres et les tarifs pour trouver l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins. Prenez aussi en compte la réputation de l’assureur ainsi que son taux de remboursement en cas d’impayés.
3. Une fois que vous avez choisi votre assureur, remplissez un formulaire afin de fournir toutes les informations nécessaires sur votre logement ainsi que sur le locataire potentiel (nom, prénom, adresse…).
4. Lorsque le bail sera signé entre vous et le locataire, n’hésitez pas à informer votre assureur immédiatement afin qu’il puisse activer la couverture du contrat.

Pour être éligible à une assurance loyers impayés, certains critères doivent être respectés. Effectivement, l’assureur peut demander certaines conditions comme, par exemple, une vérification préalable du dossier du locataire ou encore un montant maximum pour le loyer mensuel.

Certains propriétaires peuvent aussi choisir d’imposer eux-mêmes des clauses particulières dans leur contrat avant toute signature avec leur futur locataire, comme la demande obligatoire d’une caution solidaire ou encore l’imposition de garanties bancaires supplémentaires. Ces options sont toutefois plus contraignantes pour le locataire, il faut les aborder avec précaution.

Sachez que la souscription à une assurance loyers impayés peut être bénéfique autant pour le propriétaire que pour le locataire. Effectivement, cela peut rassurer ce dernier en lui apportant une preuve supplémentaire de votre sérieux et de votre fiabilité en tant que propriétaire. De même, cela peut offrir au bailleur l’opportunité d’élargir sa clientèle grâce à un bien immobilier davantage sécurisé par cette couverture additionnelle.

7 Les avantages et les inconvénients de l’assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés est un outil de protection pour les propriétaires, mais comme toute assurance, elle présente des avantages et des inconvénients. Voici donc quelques points à prendre en compte avant de souscrire une telle assurance.

L’un des principaux avantages de l’assurance loyers impayés est qu’elle permet au propriétaire de se protéger contre les risques d’impayés du locataire. Effectivement, si le locataire ne paie pas son loyer ou s’il quitte le logement sans prévenir, l’assureur prendra en charge le remboursement du montant correspondant à la période d’impayé.

Un autre avantage non négligeable est que cette assurance peut offrir une garantie supplémentaire pour certains profils de locataires qui peuvent être considérés comme plus ‘risqués’, notamment les étudiants ou encore les travailleurs précaires. Cela peut ainsi rassurer ces derniers dans leur choix de location et faciliter la mise en place d’un contrat avec eux.

Il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte lorsqu’on envisage une assurance loyers impayés. Cela représente un coût additionnel non négligeable pour le propriétaire, car il devra payer chaque mois une prime d’assurance qui variera selon différents critères (montant du loyer mensuel…). Certaines clauses peuvent parfois être contraignantes pour le propriétaire ou le locataire. Par exemple, l’assureur peut exiger une vérification préalable du dossier du locataire ou encore imposer des limitations sur le montant maximum mensuel du loyer. Le propriétaire devra donc s’informer en amont de ces conditions pour éviter toute mauvaise surprise.

Il faut rappeler que l’assurance loyers impayés ne couvre pas tous les risques liés à la location d’un bien immobilier. Effectivement, elle ne prend pas en charge les dégradations causées par le locataire dans le logement ou les éventuelles procédures judiciaires qui peuvent être nécessaires pour récupérer un bien immobilier occupé illégalement.

Avant de souscrire une assurance loyers impayés, vous devez prendre en compte les limitations et contraintes qu’elle peut engendrer.

Article recommandé