Comment aménager une maison container ?

Avec les tendances écologiques et les slogans scandés à propos de zéro déchet, les gens développent leur ingéniosité dans le bâtiment. C’est ainsi qu’on distingue des espaces entièrement conçus avec des matériaux recyclés, et depuis peu l’apparition des maisons container. 

Si vous optez pour ce type d’habitation assez singulier, vous aurez sans doute besoin d’un coup de pouce pour réussir vos aménagements. Voici donc une sélection d’astuces pratiques pour vous accompagner dans cette tâche.

A lire également : 3 idées de travaux pour agrandir votre appartement

Pensez à l’isolation de votre maison

L’un des points importants pour l’agencement d’une maison container, concerne l’isolation thermique de la structure. Entièrement constituée d’acier, la maison container doit être confortable en hiver comme en été. Vous bénéficiez déjà d’un toit, il faudra insister sur l’aménagement intérieur. Le travail le plus important sera fait dans la maison afin de garantir un confort thermique et acoustique. Il faut surtout éviter les effets d’échos retentissants qui sont désagréables. 

Vous pourrez faire le choix d’une isolation extérieure. Plus coûteuse, elle est aussi très pratique et semble plus performante. En utilisant une bonne peinture sur les parois externes, vous obtiendrez déjà un bon résultat. Travaillez avec des matériaux aux propriétés naturellement isolantes pour une isolation de qualité. Le liège et le bois par exemple vous apporteront une solution adéquate.

A découvrir également : Comment choisir le matériau adéquat pour vos fenêtres ?

Aménagez l’éclairage du logement

Les maisons container bénéficient déjà d’une structure existante. C’est à la fois un avantage pour l’aménagement mais aussi une contrainte pour la diffusion de la lumière. Les espaces sont initialement étendus sur la longueur et l’éclairage peut être réduit.

L’emplacement du container joue un grand rôle sur la répartition de la lumière dans l’habitation. L’orientation vers le nord sera évidemment à proscrire pour favoriser l’éclairage naturel des rayons solaires. Il faudrait prévoir en outre, l’installation d’une baie vitrée. Pour un meilleur confort, un modèle retravaillé en double ou triple vitrage ferait l’affaire. Compte tenu des coûts de ces agencements, pensez à constituer un dossier pour l’obtention d’un crédit.

Article recommandé

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!