Des astuces pour amener une touche design à votre jardin

Un excellent allié pour l’été, le parasol vous permet de profiter du plein air, du beau temps et de votre patio, terrasse, jardin ou balcon. Composé de modèle design, moderne, esthétique et performant, le parasol haut de gamme se décline sous différents aspects et structures. Certains possèdent des armatures en aluminium ou en bois, avec de la toile à haute protection solaire.  

Le parasol haut de gamme : de l’esthétique et de la performance en tout point

Un parasol déporté haut de gamme n’est pas simple à trouver. Rester attentif aux détails compte alors dans chaque étape de la recherche. Ainsi, avant de se fixer sur un article en particulier, il importe de réfléchir sur quelques points, notamment la surface à protéger : un balcon, une terrasse, l’espace détente devant la piscine, la table du jardin… Vous réalisez ce calcul de l’envergure et de la surface d’ombrage du parasol grâce à la multiplication de la longueur et de la largeur totale de la toile. Par exemple, un parasol carré de 3 x 3 m présente une envergure de 9 m².     

A lire également : Box de stockage : investissement et location, quels avantages ?

Ainsi fait, vous passez au choix de l’appareil :

  • Un parasol droit ;
  • Un parasol déporté ;
  • Un parasol excentré ;
  • Un parasol mural…

Le parasol haut de gamme adapté à vos besoins

Une large sélection de modèles vous attend : entre parasol déporté, parasol à roulette, parasol rectangulaire, parasol rond, parasol carré, parasol en bois, parasol excentré, parasol de plage, parasol de balcon, parasol de grande taille ou de petite taille… Le choix de parasol haut de gamme reste multiple. 

Lire également : Le droit du locataire - Loi du 6 juillet 1989

C’est là que devient important d’analyser chacun des points qui caractérisent la structure du parasol : le mât, la toile, le socle, sa bonne tenue et sa résistance au vent, sans oublier sa robustesse… Vous tournez vers le modèle qui vous correspond en fonction des caractères techniques du parasol haut de gamme.

La forme et les options d’utilisation du parasol

Un parasol rond convient pour les petites terrasses, le petit jardin où est installé votre table ronde. Le parasol rectangulaire et le parasol carré s’adaptent mieux au coin du jardin ou de la terrasse ou d’un plus grand balcon. 

Le modèle peut être mobile ou fixe. Le traditionnel parasol droit trouve bon preneur en raison de sa petite taille. Le parasol déporté se dévoile souvent en grande taille et fournit une surface d’ombrage de 12 m². Les versions rectangulaires, octogonales, rondes ou carrées sont inclinables et rotatives. Elles sont réglables suivant la rotation du soleil, inclinables à 360° et pliantes. Pour les surfaces très étroites, privilégiez le parasol haut de gamme mural.

Les systèmes d’ouverture et le mât du parasol

La majorité des parasols haut de gamme sont pliants. Leurs systèmes d’ouverture varient en fonction du modèle et de la marque. L’ouverture classique est manuelle, dite aussi « push-push ». Celle-ci adopte le même mécanisme que les parapluies. Il y a aussi le parasol qui s’ouvre et se ferme grâce à une manivelle. Vous retrouvez ce système sur les modèles d’envergure, de grande taille et sur ceux qui pèsent lourd. En dernier, il reste le parasol à poulie qui s’avère peu esthétique, mais très pratique. 

En outre, tout acquéreur doit rester vigilant sur la qualité de l’armature du parasol. L’idéal est de choisir le parasol nanti d’une structure en aluminium : à la fois robuste et antirouille. Le mât en acier traité antirouille convient aussi, mais peut s’user dans le temps. Les versions en bois existent aussi et plaisent pour leur exotisme. 

La toile du parasol haut de gamme

Le grammage de la toile est important parce qu’il définit la capacité de l’accessoire à protéger du soleil et à résister dans le temps. Pour la qualité, privilégiez les toiles avec du grammage supérieur à 250 g/m². Vous aurez à choisir entre les modèles en :

  • Polyester : un matériau d’entrée de gamme ;
  • L’acrylique : pouvant être anti-déperlant ;
  • Le cotonest : conçu à base de coton enduit…

La majorité de ces toiles bénéficient d’une haute protection solaire avec un système UV efficace. Ce plus permet de garder intact la couleur de la toile qui se dévoile souvent en : anthracite, fuchsia, framboise, gris foncé, gris clair, beige…         

2

Article recommandé