Qui peut faire une estimation de votre bien immobilier ?

Estimation de biens immobilier

La première étape d’une vente immobilière consiste à estimer avec précision le bien concerné. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être envisagées. En effet, vous avez la possibilité de faire estimer vous-même votre logement, ou de passer par des professionnels. Qui sont-ils ? Quels sont ces experts habilités à réaliser une estimation de votre bien ? C’est ce que nous allons voir.

Estimation immobilière : pourquoi est-elle essentielle au bon déroulement d’une vente ?

C’est un fait : pour qu’une vente immobilière ait lieu rapidement, il est nécessaire d’obtenir une estimation fiable et précise du bien. En effet, une maison ou un appartement affiché au bon prix a beaucoup plus de chances de se vendre qu’un logement surestimé. De plus, une bien immobilier estimé à sa juste valeur évite au propriétaire de perdre de l’argent. En cas de sous-estimation, la perte financière peut s’avérer très importante.

A lire également : Comment négocier son assurance prêt immobilier ?

Mais alors, à qui faire une demande d’estimation immobilière ? Découvrez les professionnels capables de vous proposer une prestation de qualité.

À qui faire appel pour faire estimer votre bien immobilier ?

Faire estimer sa maison ou appartement par un agent immobilier

L’agent immobilier est un interlocuteur privilégié. En effet, il connaît parfaitement votre secteur, les prix qui peuvent être appliqués dans votre zone, et possède une expérience plus ou moins importante. Voilà qui lui permet de donner une valeur estimative précise et correcte de votre bien immobilier. L’agent possède une expertise dont vous ne pouvez vous passer, dans le cadre d’une vente. D’ailleurs, sachez que celui-ci se déplace gratuitement, pour estimer la valeur de votre bien.

A découvrir également : Immobilier : faut-il investir rapidement ?

Vous souhaitez profiter d’une estimation à Cherbourg ? Alors, demandez une estimation personnalisée, dès à présent !

Faire estimer son bien immobilier par un notaire

Le notaire n’est pas seulement habilité à encadrer des transactions financières. En effet, ce professionnel (mais aussi agent public) est en mesure d’intervenir chez vous, afin d’estimer la valeur de votre logement. Le notaire maîtrise parfaitement les tarifs immobiliers de votre secteur et peut exercer cette fonction dans le cadre d’une vente, mais aussi d’une succession, d’un divorce ou de la réalisation d’un testament. Une estimation immobilière réalisée par un notaire possède une grande valeur, mais elle est payante (entre 100 et 300 €).

Faire estimer son logement par un expert immobilier

L’expert immobilier est un professionnel indépendant tenu au secret professionnel. Pour estimer la valeur de votre logement, celui-ci réalise une étude de marché de votre ville ou de votre quartier. L’intervention de cet expert donne lieu à une estimation à la fois justifiée, rigoureuse et impartiale.

Comme pour le notaire, l’estimation par un expert immobilier est payante.

Pourquoi est-il déconseillé d’estimer soi-même son bien immobilier ?

À moins d’exercer une profession dans le secteur de l’immobilier, il est difficile en tant que particulier d’estimer efficacement la valeur d’un bien. En outre, il est difficile de déterminer le prix d’une maison ou d’un appartement, lorsque celui-ci possède une valeur sentimentale à vos yeux. Aussi, dans le but d’accélérer la vente et de tirer le meilleur prix de votre bien immobilier, confiez son estimation à des professionnels expérimentés !

Les critères pris en compte pour l’estimation d’un bien immobilier

Lorsqu’un expert est mandaté pour réaliser une estimation immobilière, il prend en compte plusieurs critères. La situation géographique du bien immobilier est primordiale. Les quartiers recherchés affichent des prix plus élevés que les zones moins attractives.

La surface habitable entre aussi en jeu dans l’estimation. Plus un logement offre une superficie importante et adaptée aux besoins de la famille, plus son prix sera élevé. De même pour le nombre de pièces qui composent le bien immobilier : si celui-ci possède plusieurs chambres, salles de bain ou encore un jardin privatif, cela peut influencer positivement sa valeur marchande.

Le niveau d’équipement du logement peut aussi impacter sur sa cotation : une cuisine équipée, un chauffage au gaz, par exemple, augmenteront incontestablement la valeur du bien immobilier.

Les travaux à prévoir peuvent être déterminants lors de l’estimation immobilière. S’ils sont importants, tels qu’une rénovation totale, ils seront pris en compte et diminueront forcément sa valeur estimative.

Tous ces critères ne doivent pas être considérés comme isolés, mais associés ensemble afin d’obtenir une expertise complète et juste.

Confiez votre projet à des professionnels disposant de toutes les compétences requises pour vous aider efficacement dans cette étape cruciale qu’est l’estimation immobilière !

Comment se déroule une estimation immobilière et combien cela coûte-t-il ?

L’estimation immobilière est une étape importante dans la vente d’un bien immobilier. Elle permet de fixer un prix juste et réaliste pour le vendeur, mais aussi pour l’acheteur potentiel.

Plusieurs professionnels peuvent être mandatés pour effectuer une expertise immobilière. Les notaires sont souvent sollicités car ils ont accès à des données précises sur les transactions passées dans le secteur géographique du bien en question. Les agents immobiliers peuvent aussi réaliser des estimations, mais leur objectif sera plutôt de convaincre le propriétaire de vendre son bien rapidement, même si cela signifie baisser un peu le prix.

Pensez à bien estimer votre bien immobilier et à le vendre au meilleur prix. Confiez cette mission à un expert qualifié pour obtenir une évaluation objective de la valeur de votre propriété !

Article recommandé