Pourquoi Rennes est une bonne option pour devenir propriétaire ?

Pourquoi Rennes est une bonne option pour devenir propriétaire

Rennes constitue la première ville du Grand Ouest et seconde ville étudiante de France en 2022, selon le dernier classement de L’Étudiant. Cette attractivité s’explique d’une part par son emplacement géographique stratégique, ses opportunités d’emploi ainsi que son cadre de vie.

Selon une étude de la Commission européenne, Rennes se classe huitième au classement des villes européennes ayant la meilleure qualité de vie en 2019. Découvrez pourquoi c’est une bonne option pour devenir propriétaire.

A lire également : Surprise, Paris n’est plus la ville la plus chère au monde

Rennes : une ville étudiante dynamique

Prisée par les étudiants et les jeunes cadres, Rennes est de plus en plus plébiscitée depuis l’ouverture du train à grande vitesse de 1 h 30 vers Paris. Pour En savoir plus, n’hésitez pas à faire des recherches à ce propos.

Outre un excellent réseau de transports (deux lignes de métro, bus, TGV…), cette ville a su devenir l’une des plus dynamiques de France. Les données démographiques le prouvent d’ailleurs, avec une croissance annuelle moyenne de 0,6 % entre 2013 et 2018, selon l’Insee.

A découvrir également : Investissement locatif : les raison d’opter pour un logement neuf

Une ville étudiante

Rennes occupe la deuxième place du classement des villes étudiantes de France en 2021, après Toulouse. La ville est également très bien notée par les étudiants eux-mêmes. Selon L’Étudiant, 97,6 % des étudiants recommandent cette destination pour son ambiance, ses coûts et son large éventail de programmes d’études.

Avec 67 000 étudiants dans cette ville, la demande de logements locatifs est constante, ce qui dynamise donc le marché de l’immobilier. Les petites surfaces (studios, T1 et T2) sont les plus demandées.

Attractions et opportunités d’emploi

Pourquoi Rennes est une bonne option pour devenir propriétaire

La Bretagne est une région leader dans le secteur agroalimentaire et bénéficie d’un emplacement géographique idéal. Cette zone géographique est 7e en termes de production intérieure et son PIB s’élève à plusieurs milliards d’euros. Rennes est dès lors depuis plusieurs années le « cœur » de l’économie bretonne et ce rôle a été renforcé par l’arrivée de la ligne à grande vitesse.

Par ailleurs, dans un classement 2017 de L’Express, la ville a été élue « meilleure ville pour travailler« .

Dotée de centres économiques, Rennes a récemment dynamisé son économie grâce à de nouveaux projets urbains tels qu’EuroRennes, ViaSilva et La Courrouze. Dans la continuité de cette croissance, les projets urbains continuent de remodeler le paysage local.

Ces activités, lancées avec le plan Rennes 2030, visent à restaurer la nature de la ville, à augmenter l’offre de logements et à renforcer les liens. Tous ces éléments font que l’investissement locatif de Rennes présente une réelle valeur à long terme.

Le marché immobilier à Rennes

Rennes n’échappe pas à la hausse des prix immobiliers, qui ont augmenté de 64 % en cinq ans. Dans le même temps, les prix des loyers ont augmenté de 3,9 % en une année. En effet, malgré les projets d’urbanisme, le marché reste sous pression en raison d’une offre insuffisante et d’une demande sans cesse croissante.

Rennes compte de nombreux micro-marchés à considérer d’où l’importance d’être bien informé et de rester en contact avec les experts du marché local avant d’y investir. La ville a également l’un des rendements locatifs les plus élevés de France en 2021, 8,2%, et un faible taux de vacance. On estime qu’il faut environ 20 jours pour qu’un appartement soit disponible à la location dans cette zone.

Pour devenir propriétaire à Rennes, il est conseillé de choisir parmi ses quartiers les plus plébiscités. Et en raison du coût élevé de la vie, vous pouvez chercher un appartement dans un quartier moins cher, un peu plus éloigné du centre-ville.

Article recommandé