Vous souhaitez vous constituer un patrimoine, le développer ou le diversifier. L’immobilier présente d’énormes avantages notamment celui d’avoir recours à l’emprunt. Vous pouvez vous enrichir en vous endettant. Si l’investissement se fait à travers des parts de SCPI deux atouts viennent s’ajouter, le ticket d’entrée peut être modulé, le choix en termes d’investissement est plus varié. Cet achat de SCPI à crédit est pertinent pour diversifier votre portefeuille.
Plan de l'article
Dans le cadre d’une acquisition à crédit
Si votre choix se porte vers l’immobilier d’entreprise, vous avez face à vous des professionnels solvables, sérieux. À la différence d’un locataire mauvais payeur, la régularité des rentrées d’argent est plus sure. D’autant plus que depuis plusieurs années, les taux d’intérêt sont assez bas. La conjoncture procure un double effet, le remboursement de l’emprunt est moins coûteux et les dividendes sont plus généreux. Le crédit amortissable est le plus utilisé. Il offre l’avantage de la visibilité durant toute la période et le montant de la mensualité reste le même. Environ plus d’un tiers des SCPI est réalisé par le biais d’un crédit.
Lire également : Top 10 des villes les plus intéressantes de France pour de l'investissement immobilier locatif
Le principe de l’investissement à crédit
Il est intéressant de prendre un crédit en vue d’une acquisition de parts en SCPI. Grâce à un rendement locatif élevé, la quasi-totalité de l’emprunt peut être payée par les locataires de la SCPI. Ce qui vous permet de vous constituer un patrimoine sans gros efforts financiers. Il peut même à long terme générer un complément financier non négligeable. Outre le crédit amortissable, le prêt « in fine » pour acheter des parts de SCPI a la particularité de voir le capital remboursé à la fin du crédit, les mensualités ne servent qu’à payer les intérêts. Acheter des parts en SCPI permet d’obtenir des revenus complémentaires, de diversifier son épargne, d’acheter sans capital, de bénéficier d’un coup de pouce fiscal, d’opter pour un crédit adapté à sa situation.
Les avantages fiscaux de l’investissement à crédit en SCPI
Au-delà de la possibilité de se constituer un patrimoine sans gros effort financier, l’investissement à crédit en SCPI offre aussi des avantages fiscaux non négligeables. Les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers générés par les parts achetées, ce qui permet d’alléger considérablement son imposition sur le revenu.
A découvrir également : Quel prix pour un audit du bâtiment ?
Autre avantage fiscal : la possibilité de bénéficier du dispositif Pinel. Effectivement, certaines SCPI sont éligibles au dispositif Pinel, qui permet une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% du montant investi pour une durée minimale de 6 ans.
Il faut souligner que l’acquisition à crédit en SCPI peut être intégrée dans une stratégie globale de défiscalisation. Elle peut notamment compléter un investissement locatif classique ou encore s’intégrer dans le cadre d’une loi Malraux ou Monuments Historiques pour maximiser les avantages fiscaux.
Acheter des parts en SCPI à crédit représente une stratégie intéressante pour se constituer un patrimoine avec peu d’efforts financiers tout en profitant des nombreux avantages fiscaux offerts par ce type d’investissement immobilier. Il est cependant recommandé de bien étudier sa situation financière et ses objectifs patrimoniaux avant toute décision afin de choisir le meilleur mode opératoire adapté à votre profil financier.
Comment calculer le rendement de son investissement à crédit en SCPI
Pour évaluer la rentabilité d’un investissement en SCPI à crédit, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Le taux d’emprunt doit être comparé au taux de rendement moyen des SCPI du marché afin de déterminer si l’investissement est rentable.
Il faut tenir compte des frais liés à l’acquisition des parts, tels que les frais de gestion et les frais de notaire. Ces coûts peuvent varier selon les SCPI et avoir un impact significatif sur le rendement final.
Il ne faut pas négliger l’effet de levier fiscal. Effectivement, grâce à ce mécanisme, chaque euro emprunté peut générer plus qu’un euro supplémentaire dans son patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’avantages fiscaux importants.
Pour optimiser son investissement en SCPI à crédit, il est recommandé de faire appel aux conseils avisés d’un professionnel afin qu’il puisse accompagner l’investisseur dans toutes ses démarches, depuis la sélection des meilleures SCPI jusqu’à leur acquisition et leur suivi.
Acheter une ou plusieurs part(s) en SCPI s’avère aujourd’hui une stratégie d’investissement en immobilier locatif la plus rentable et accessible aux particuliers. Même si l’achat à crédit permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, il faut le faire prudemment.