Pourquoi choisir la location de bien meublé ?

Vous souhaitez vous loger ou même investir dans l’immobilier locatif, mais vous hésitez entre un logement vide et un bien meublé ? Eh bien sachez que si plusieurs optent pour un bien vide, la location meublée présente bien des avantages. Cet article vous renseignera sur tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous décider.

Les exigences d’un bien meublé

La loi prévoit qu’un logement meublé comme l’indique son nom, doit disposer d’un minimum d’équipements permettant à l’occupant d’y vivre à son aise. L’on doit donc y retrouver le mobilier du séjour (table, fauteuil, etc.), le nécessaire pour la literie, la cuisine et le nettoyage des locaux. Il doit par ailleurs disposer de sanitaires pour le confort du locataire, d’eau potable et d’espace dédié à la cuisine. Il doit être assez décent de manière à offrir d’excellentes commodités au locataire et ne présenter aucun risque pour sa santé et sa sécurité. C’est donc un logement confortable qui est mis à la disposition du futur locataire et qui devra lui offrir un cadre agréable de vie. Si vous recherchez un logement dans l’Ouest de la France, découvrez une location meublée à Nantes.

A voir aussi : Quels sont les différents types de logements étudiants ?

Ce qu’il faut savoir sur la location meublée

Remarquons tout d’abord que la caution d’un logement meublé est de 2 mois et non d’un comme pour un bien vide. Par ailleurs, la durée du bail dépend essentiellement du profil du locataire. Elle est alors de 9 mois pour un étudiant contre un an pour un autre locataire. Dans ce dernier cas, le bail est tacitement reconduit entre les parties si aucune réserve n’est exprimée. Ce qui n’est pas nécessairement le cas pour l’étudiant. Le prix du loyer doit être le même que payait l’ancien locataire. Sauf si le logement est resté inoccupé pendant 18 mois ou si le propriétaire a effectué des travaux de rénovation. La rupture du bail par le locataire exige un préavis de 1 mois, contre 3 mois pour le bailleur qui devra en plus justifier d’un motif sérieux.

A découvrir également : Promoteur immobiler : comment faciliter votre quotidien ?

Article recommandé