Découvrez comment estimer facilement la valeur de votre maison

Découvrez comment estimer facilement la valeur de votre maison

Vous souhaitez faire un projet immobilier comme un achat, une vente ou une mise en location ou encore d’une succession ? Il est dans ce cas impératif de connaître la qualité et la valeur de votre maison. Vous pouvez réussir à trouver la valeur de votre bien grâce à différentes techniques, et vous allez pouvoir les connaître pour estimer votre maison. Découvrez comment estimer facilement la valeur de votre maison. 

Les critères à prendre en compte lors de l’estimation d’un bien immobilier

Faire une estimation immobilière est une action qui demande des outils particuliers, et des connaissances du bien immobilier à expertiser. Il va être nécessaire d’avoir des informations sur le bien, comme la superficie exacte de la surface, le secteur sur lequel se trouve la maison ou l’appartement, ou encore les données relatives aux travaux ayant été effectués. Pour vous donner quelques exemples, vous pouvez avoir besoin de ces informations : 

A découvrir également : Comment négocier son assurance prêt immobilier ?

  • La présence d’un garage, d’une cave ou d’un sous-sol
  • Le nombre et la surface des chambres
  • La qualité de l’isolation
  • L’année de construction de la maison
  • La localisation par rapport aux transports, établissements scolaires et hospitaliers…

L’estimation d’un bien immobilier va permettre de fixer un prix de vente, le prix d’un loyer ou encore la valeur de la succession. Cette valeur va être déterminée en fonction de la qualité de certains critères, mais également selon un rapide calcul de valeur.

Le passage d’un professionnel pour une estimation exacte de votre bien immobilier

Lorsque vous avez besoin d’une estimation immobilière, vous avez la possibilité de faire intervenir un professionnel. Ce dernier va se charger d’expertiser votre maison ou votre appartement, et même votre terrain. Les données que vous allez lui transmettre concernant la date de construction de la maison et les travaux effectués vont pouvoir l’aider à estimer la valeur de votre bien immobilier.

A voir aussi : Comment faire une estimation en ligne grâce à l'IA ?

L’expert va pouvoir vous donner un avis sur la valeur de votre bien immobilier et il vous sera possible de faire passer un second expert en guise de contre-expertise dans le cas où vous estimez que la valeur et le prix de votre maison n’est pas à la hauteur.

Lorsque vous souhaitez faire intervenir un professionnel de l’estimation immobilière, vous pouvez vous rapprocher d’un expert de ce type de prestation : le notaire. Ce dernier est formé pour faire ce type de demande et il va pouvoir vous fournir ce type de visite d’expertise. En contrepartie, vous allez devoir financer son intervention, avec ce que l’on appelle des frais de notaire. 

Découvrez comment estimer facilement la valeur de votre maison

Comment estimer soi-même sa maison ?

Choisir de faire intervenir un expert est coûteux et demande de l’investissement. Votre logement peut être expertisé par un professionnel ou par vous-même. Pour vous aider à le faire de manière autonome et éviter de devoir faire appel à un intervenant extérieur, vous allez pouvoir vous faire aider par des outils informatiques mis en place par le gouvernement. Par exemple, vous pouvez utiliser l’outil Patrim, qui va vous permettre de connaître le prix de vente de votre bien immobilier, en se basant sur différentes données de l’administration fiscale.

Le résultat que vous allez obtenir par le biais de l’outil Patrim vont être basés sur les données que vous lui avez communiquées telles que le ratio entre le prix et la surface, le type de bien : maison, appartement, terrain, ou encore la surface de ce bien immobilier.

D’autres sites en ligne ont été mis à la disposition du grand public, comme “demande de valeur foncière”, un outil du gouvernement pour en savoir davantage sur le prix de votre bien immobilier. C’est avec cet outil que vous allez pouvoir avoir accès aux données qui concernent les transactions immobilières sur les 5 dernières années pour vous permettre de vous rendre compte de la qualité de votre bien en fonction d’autres biens similaires au vôtre.

Prenez le temps de choisir votre expert ou de faire votre estimation de votre bien immobilier vous-même pour réaliser vos projets.

Article recommandé