Comment faire un bon investissement immobilier ?

investissement immobilier

Faire un investissement immobilier revient à acquérir des biens pour ne pas y habiter, mais dans le but d’en faire un placement. Ceci dans le but d’en tirer des revenus ; faire un investissement en immobilier n’est donc pas un geste anodin. Il faudra faire des analyses afin de prendre la bonne option. Comment faire un bon investissement immobilier ? Les éléments de réponses dans ce mini-guide.

Déterminer les objectifs de l’investissement

Si vous voulez faire un bon investissement, vous devez commencer par déterminer les objectifs pour lesquels vous voulez faire l’investissement. Est-ce pour constituer un patrimoine, avoir un revenu complémentaire, avoir une déduction fiscale ou devenir un rentier ?

Lire également : Un prix très abordable pour une maison de plus de 90 m2

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous devez faire le choix du type de bien immobilier qui répond à vos objectifs. Vous avez le choix entre les types de surfaces ou les biens immobiliers. Le type de bien que vous alliez choisir doit se faire en tenant compte de votre but.

Si vous souhaitez mettre votre bien en location, il faudra choisir une zone dans laquelle vous aurez beaucoup de locataires. Alors, choisissez pour la ville et exit les zones isolées où il serait difficile de trouver des locataires.

A lire également : Nantes : pourquoi devriez-vous investir dans le neuf ?

Prendre en compte la fiscalité immobilière

Il n’est pas possible de réussir dans le domaine de l’immobilier sans prendre en compte la fiscalité immobilière. Il va falloir faire attention à ce que les taxes et les impôts ne fassent pas de votre investissement un gouffre financier. Alors, vous devez prendre en compte ce facteur avant de décider de l’investissement que vous voulez faire.

Quand vous touchez les loyers, vous avez des impôts à payer. Pour savoir comment cela fonctionne en détail, il faut vous renseigner sur la déclaration des impôts sur loyer. En fonction du type de bien que vous avez mis en location et du montant total de revenu, vous avez différents modes pour la déclaration.

Lorsque vous voulez faire la vente de votre appartement ou de votre maison, la plus-value sera taxée par l’État. Même s’il existe des abattements en fonction de la durée pendant laquelle vous avez été propriétaire de ce bien, vous ne serez exonéré qu’après trente années.

Se renseigner sur les conditions fiscales

Le domaine de la fiscalité immobilière connaît beaucoup de modifications. Vous avez des suppressions et de nouveaux dispositifs qui sont intégrés dans les codes. Cela dit, vous devez chercher à comprendre les lois.

Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous abonner à des sites. Aussi, il est utile et recommandé de prendre les services d’un conseiller immobilier qui est très expérimenté. En ce qui concerne le choix de votre conseiller, vous devez prendre quelques critères en compte. Il s’agit entre autres de sa tarification, de sa maîtrise du marché immobilier de la ville et surtout de son dynamisme. À côté de cela, vous ne devez pas aussi ignorer son sens de la négociation.

Ce sont là quelques conseils qui vous aideront à réaliser un investissement immobilier rentable. Si vous semblez être perdu, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’un proche qui s’y connaît en la matière ou d’un expert averti. Ces personnes-ressources sauront vous aider.

Article recommandé