Comment construire votre maison sans vous ruiner tout en évitant les pièges

Comment construire votre maison sans vous ruiner tout en évitant les pièges

Pour bâtir votre projet de construction, vous devez prévoir un budget conséquent. En effet, il faut acheter le terrain, payer les frais aux professionnels qui interviendront sur le chantier, les matériaux. La facture peut vite dépasser les 100 000 €. Cependant, certains constructeurs vous permettent de vivre dans une maison confortable sans vous ruiner. 

Bien choisir votre constructeur

Beaucoup de constructeurs offrent des prix bas, mais parfois, vous pouvez bénéficier de matériaux de qualité médiocre, ce qui, au fil du temps, peut provoquer quelques désagréments. Pour choisir votre constructeur, vous devez prendre en compte différents points : 

A découvrir également : Les infrastructures sportives doivent parfois être rénovées

  • les garanties et assurances offertes,
  • ses compétences et son sérieux,
  • les avis des précédents clients,
  • les chantiers déjà réalisés,
  • les prestations,
  • le délai de livraison du chantier.

Ces critères sont d’ailleurs plus importants que le prix laissé sur le devis du constructeur. Faire la comparaison des prix c’est bien, mais attention, un devis trop bas peut être synonyme d’un travail bâclé, d’une augmentation de charges et/ou de frais supplémentaires, d’un manque de compétences et/ou d’expérience, d’utilisation de matériaux de qualité moindre… Pour être certain de ne pas vous faire avoir, mieux vaut faire confiance à un constructeur de maisons dans le 44 pas cher. Au moins, avec lui, vous serez certain d’obtenir un devis précis et juste. De ce fait, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. 

Quelques vérifications d’usage

Avant de faire construire votre logement, vous devez trouver l’emplacement. Ce choix ne doit pas être pris à la légère. Vous devez comparer, examiner l’endroit, vérifier si celui-ci vous correspond. Pensez également à vérifier le cadastre de la parcelle. Veillez aussi à ce que le contrat de construction soit bien précis. Renseignez-vous auprès de votre constructeur sur les différentes prestations offertes, frais à payer. Avant de signer ce document, vérifiez qu’il soit bien clair en ce qui concerne les prestations, le montant total à régler, les pénalités en cas de retard de livraison du chantier, etc. Un dernier point important : vous n’êtes pas obligé de verser la totalité de la somme au début du chantier. D’ailleurs, il est même recommandé de ne pas le faire. Mais rassurez-vous, votre constructeur basé à Nantes, ne vous y obligera pas… Par contre, certains professionnels peuvent essayer de vous convaincre. 

A lire également : Faire construire sa maison : pensez à l'assurance dommages ouvrage !

Article recommandé