Pourquoi le remplacement de la serrure d’un locataire est-il important

Pourquoi le remplacement de la serrure d'un locataire est-il important

Les raisons d’un remplacement de serrure sont nombreuses. Il peut s’agir d’une perte de clé, de la vétusté de la serrure ou de la porte bloquée suite à un claquement. Quelle que soit la raison, l’opération doit être effectuée par un professionnel pour plus de sûreté.

L’importance de ce type de travaux de serrurerie n’est pas toujours cernée par les locataires. Dans ce billet, découvrez pourquoi il est important pourquoi il est important pour un locataire de remplacer sa serrure.

A voir aussi : Comment trouver et choisir un appartement de luxe ?

Le remplacement de la serrure suite à un vol ou à une perte de clé

Il peut arriver que vos clés soient perdues, ou volées avec vos affaires. C’est l’une des raisons, et de loin les plus fréquentes pour lesquelles un locataire peut procéder au remplacement de la serrure de son logis. Sans clé, ce dernier ne peut pas avoir accès à son appartement. Il est donc important de faire appel à un serrurier pour remplacer la serrure.

De même, une clé perdue est une invitation au cambriolage. Une clé munie d’un porte-clés portant votre adresse présente un risque d’intrusion au sein de votre logis. Pour éviter toute mauvaise surprise avec, il est plutôt conseillé de changer immédiatement la serrure, au lieu de continuer avec l’utilisation des autres doubles de clés.

A lire aussi : Comment mettre un appartement à louer à Yverdon-les-Bains ?

Le remplacement de la serrure suite au départ d’un personnel

Vous avez du personnel qui est sur le point de quitter leur poste ? C’est aussi une situation où le remplace de la serrure doit être pensé. En fait, il n’est plus facile de faire confiance à tout le monde. Et jouer la carte de la prudence en tout instant est le mieux à faire.

C’est pour cette raison qu’il faut impérativement changer la serrure de vos appartements ou de votre maison, surtout en tant que locataire. Car rien ne vous assure que votre gardien, votre cuisiner, votre femme de chambre, ou un travailleur temporaire n’a pas copié la clé que vous lui avez remise dans le cadre d’un travail qu’il devait effectuer.

Peu importe la qualité de la relation que vous entreteniez avec votre personnel, il est impératif de remplacer la serrure de vos appartements après leur départ. Cette action vous permet de prendre vos précautions et d’éviter toute mauvaise surprise.

Le changement de la serrure pour le renforcement de la sécurité

Se sentir en sécurité chez soi est un privilège que l’on peut s’accorder. C’est la fonction première d’une serrure à proprement parler. Il ne faut pas attendre qu’un intrus pénètre dans votre résidence. Il est important de faire remplacer une serrure vétuste par une plus performante, plus solide et plus sécurisante. Un serrurier sera votre meilleur atout pour bien choisir votre serrure de remplacement.

Pourquoi le remplacement de la serrure d'un locataire est-il important

De même, si votre logis a été récemment l’objet d’un cambriolage ou d’une intrusion, le changement de serrure doit être le premier réflexe à avoir. Cela mettra un frein aux intrusions répétitives dans votre habitat. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à opter pour une serrure multipoints, ou carrément pour une porte blindée à serrure multipoints.

Le changement de serrure après un déménagement

En tant que locataire, vous devez procéder au remplacement de la serrure de votre nouveau logement si vous venez juste d’aménager. Pourquoi ? On vous explique.

Il est possible que votre prédécesseur dans cet appartement dispose des clés de la serrure que vous avez trouvé sur place. En effet, certaines personnes malintentionnées ne remettent pas toutes les clés et peuvent s’en servir pour revenir dépouiller les nouveaux occupants.

Pour avoir l’esprit tranquille, il est préférable de changer sans plus tarder la serrure de votre logement. Il faudra alors prévenir le propriétaire par rapport à cette décision. Les frais de changement de serrure seront à la charge du locataire dans ce cas.

Le changement de la serrure après un état des lieux

Avant de signer le contrat de son bail, le locataire participe à l’état des lieux. C’est une pratique courante et obligatoire qui permet à chaque partie de la location, de prendre connaissance de l’état général de l’appartement ou de la maison avant son intégration. C’est au cours de la réalisation de cet état des lieux que la vétusté de la serrure est vérifiée.

Pour faire cette vérification, il n’y a pas trente-deux solutions. Il suffit de faire appel à un serrurier qui se chargera de faire un diagnostic, et de déterminer si c’est la vétusté qui est effectivement la cause de son dysfonctionnement.

Lorsqu’il est question du caractère vétuste, le locataire informe le propriétaire, qui sera chargé d’honorer les frais de remplacement de la serrure. Cependant, il n’est pas question de prévenir le propriétaire si la vétusté de la serrure résulte d’un défaut d’entretien de la part du locataire. Il s’agit précisément du non-graissage des verrous et des serrures, ou encore du non-remplacement des petites pièces. La prise en charge des frais de remplacement dans ce cas, incombe exclusivement au locataire.

Article recommandé