Comment évaluer un bien immobilier pour un investissement

gray and white concrete house

Réaliser un investissement immobilier demande une grande minutieuse. Choisir le bon bien immobilier n’est en fait pas chose facile et il faudra que vous considériez plusieurs éléments importants dans l’évaluation de sa valeur. On vous donne ici quelques précieux conseils qui vous seront bien utiles pour évaluer un bien immobilier.

Tenir compte de la position du bien

Il faut noter que le prix au m² n’est pas le même dans toutes les régions. À paris par exemple, le m² coute en moyenne 10 117€ tandis qu’il est de 3 722 €. Une différence de prix qui est très grande et non négligeable. Il faut aussi savoir que plusieurs éléments peuvent impacter ce prix. Il s’agit des services présents dans la région améliorant la qualité de vie. De plus, dans certaines zones où il fait bon vivre, le prix peut être bien plus élevé sans tenir compte des infrastructures et des services présents.

A lire en complément : Regret après compromis de vente : annulation et alternatives

Tenir compte du type de bien

En maitrisant le marché immobilier d’une région, vous saurez à combien coute un bien immobilier. Mais pour plus de précisions, il faudra que vous teniez compte du type de bien dont il s’agit. Est-ce un immeuble, un duplex, une maison simple ? Ou encore s’agit-il d’un appartement, d’une parcelle ? Ce sont des points qu’il faut considérer pour avoir une idée de la marge de prix.

architecture, real estate, propertyarchitecture, real estate, property

A lire en complément : Pourquoi acheter un appartement à Vernet les bains ?

Les caractéristiques

Afin d’avoir une meilleure précision, et d’être en mesure de négocier si le bien vous plait, il faudra vérifier ces caractéristiques. Lorsqu’il ne s’agit pas d’un bien neuf, il faudra alors considérer l’état du bien. Vérifiez les différentes installations ainsi que les diagnostics obligatoires qui ont été effectués. Il faut aussi nécessairement vérifier l’isolation, la tuyauterie et l’état de l’installation électrique. Mettez plus de temps dans la vérification des points négatifs ou des éléments à corriger.

La rénovation tient compte majoritairement des points négatifs d’une maison. C’est en fonction de ces points que vous aurez à réaliser une estimation du cout de rénovation. Additionnez-le ensuite aux prix du bien ainsi qu’aux différents frais pour savoir la somme réelle que vous aurez à dépenser. En l’incluant dans vos calculs, vous saurez alors si l’investissement dans ce bien vous sera avantageux.

Faire appel à un professionnel

Parfois, quand on a du mal pour déterminer précisément la valeur d’un bien, il est préférable de faire appel à un expert. Ainsi, vous aurez une estimation plus juste du bien avec le plus de détail possible. Dans certains cas, vous pouvez recevoir de bien précieux conseils qui vous permettront de déterminer s’il est avantageux d’investir dans ledit bien.

Utiliser des outils en lignes

Ce n’est pas une solution très efficace, mais il faut savoir qu’il sera d’une grande aide. Il peut vous servir de base dans l’estimation de votre bien. De nombreuses plateformes vous donnent la possibilité d’utiliser cet outil afin de connaitre le prix approximatif de votre bien. Il prend en compte dans son calcul de nombreux éléments importants qui permettent de déterminer la valeur d’un bien. Toutefois, il est difficile de considérer certains détails mineurs qui peuvent avoir un impact sur le prix du bien.

 

Article recommandé