Comment choisir son logement familial ?

Comment choisir son logement familial ?

Les responsabilités et les contraintes sont plus accentuées lorsqu’on devient parent. L’une de ces contraintes est liée au logement. En effet, chaque famille, selon sa taille à des besoins en matière de logement. Alors, il est indispensable en tant que parent de trouver le logement adéquat pour sa famille.

Les critères préalables pour choisir un logement en tant que parent

Un certain nombre de critères doivent définir votre choix dans votre quête de logement. Le premier concerne le lieu où vous souhaitez habiter (campagne, centre-ville, banlieue). En tant que parents, vous aurez forcément besoin de savoir si le secteur où se trouve votre futur logement est desservi en transport en commun, s’il existe une pharmacie, des écoles, des services de santé à proximité. Si vous avez finalement trouvé le logement qui correspond à vos attentes, prenez la peine avant de vous décider de vérifier certains points : l’état des lieux, l’isolation, les frais d’électricité, etc. Une agence immobilière peut vous aider dans votre quête. Contactez d’ailleurs cette agence immobilière à Castres.

A lire également : Qu'est-ce qu'un rentier immobilier ?

La location intrafamiliale, une autre alternative 

En France, la loi autorise à louer une maison ou un appartement à un parent ou à tout autre membre de sa famille. Pour cela, il existe deux cas de figure : l’hébergement à titre gratuit et le contrat de location. S’agissant du contrat de location, il doit être conforme au modèle de bail-type imposé par la loi du 01 août 2015 dans lequel doit figurer : le versement du loyer mensuel, les modalités de son paiement et celles de récupération des charges locatives. Le bailleur peut par contre loger un parent sans lui faire payer le loyer en lui offrant l’hébergement à titre gratuit (ce qui lui évitera par exemple de prendre un crédit la location du bien). Dans ce cas, le bailleur ne peut générer de charges déductibles sur son bien immobilier.

A lire également : Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?

Article recommandé

Bien choisir ses fenêtres

Les volets roulants permettent de sécuriser nos habitations et de lutter contre les intempéries ainsi qu’une tentative d’effraction. Très appréciés dans une construction neuve, la ...