Comment effectuer le déménagement de ses objets lourds ?

Le déménagement d’objets lourds doit toujours se faire dans les meilleures conditions afin d’éviter les accidents domestiques. C’est aussi important si vous tenez à ne pas endommager vos affaires. Faut-il louer un monte-meuble pour son déménagement ou faire appel à un professionnel proposant ce service ? Découvrez les avantages d’avoir recours à une société de déménagement.

Déménagement de vos objets lourds : faites appel à un professionnel

Le piano, la table de billard ou les buffets sculptés sont des objets qui peuvent peser des centaines de kilos, voire dépasser la tonne. Il n’est pas toujours évident de déplacer ces objets surtout lorsque l’accès à votre logement est difficile. Les escaliers, les couloirs exigus et les portes étroites peuvent en effet rendre complexe un déménagement. Que faire alors dans une telle situation ? Faire appel à un professionnel expérimenté dans le transport d’objets lourds est la meilleure solution.

A lire aussi : Quelles sont les aides sociales ?

Comme on peut le voir sur https://www.chronomove-demenagement.com/, il existe des sociétés de déménagement spécialisées dans le transport d’objets lourds. Elles vous assurent un déplacement rapide et sécurisé de vos biens. Ces entreprises accompagnent les particuliers et les entreprises dans leur déménagement. Elles sont donc en mesure de vous guider tout au long du processus afin de vous éviter tout stress.

Avec un service complet, vous avez à disposition des déménageurs qualifiés. Ils sont formés pour vous aider à emballer et à réaliser la mise en carton de vos objets. De plus, les professionnels sont tenus de décharger, déballer et ranger vos affaires dès qu’ils arrivent à destination. Tout est mis en œuvre pour vous permettre de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. Certaines entreprises vont plus loin parfois en se chargeant elles-mêmes des formalités administratives liées au déménagement.

A lire également : Comment déplacer une laveuse ?

déménagement d'objets lourds

Un déménagement de qualité avec des équipements de pointe

Les déménageurs utilisent des équipements de pointe pour vous offrir le meilleur service possible. Avec le matériel dédié au transport et les emballages spéciaux, il n’y a aucun risque que vos objets soient abîmés durant le trajet.

Le matériel de transport

Le matériel de transport utilisé lors d’un déménagement d’objets lourds comprend :

  • le monte-meuble,
  • le chariot,
  • la rampe de chargement,
  • le transpalette,
  • les treuils,
  • les camions spécifiques.

Le chariot de déménagement est un véhicule équipé de 4 petites roues, d’un plateau, de roulettes et d’un dossier. Il permet de déplacer sans effort des charges conséquentes. On retrouve différents types de chariots dans le commerce. C’est le chariot à ridelles qui est néanmoins parfait pour le transport de charges lourdes. Les ridelles peuvent être grillagées ou en bois, cela ne diminue en rien l’efficacité du matériel. Le transpalette appartient aussi à la catégorie des chariots. À la seule différence que ce dispositif est un chariot hydraulique.

Le monte-meuble en revanche est un équipement qui permet de monter ou de descendre les objets massifs. Il est vrai que vous pouvez louer ce matériel pour déménager vous-même vos effets. Il est cependant conseillé de laisser le soin à un professionnel de vous assister dans ce domaine. Cela vous évitera de vous blesser en organisant votre déménagement.

Certains modèles de monte-meubles peuvent atteindre entre 10 et 15 étages. Ils peuvent aussi supporter une charge comprise entre 250 kg et 600 kg. Ce qui signifie que cet équipement est à manipuler avec délicatesse. Il demande un savoir-faire que seuls les déménageurs possèdent. À l’inverse, la rampe et le treuil ont un mode d’emploi plus simple. Ce sont des machines permettant de manier les engins à roulettes destinés au déménagement.

Les professionnels utilisent aussi des grands fourgons, des camions semi-remorque ou des camionnettes pour déplacer vos biens personnels. La majorité des camions semi-remorque ont une capacité de 100 m3. Pour cette raison, ils sont très sollicités pour les déménagements de grande envergure et de longue distance. Ces camions sont parfois équipés de grues pour lever les objets et les déposer confortablement dans la remorque. C’est aussi le cas des grands fourgons qui ont une capacité de 27 m3.

société de déménagement à Paris

Les emballages spéciaux

Les cartons, les caisses, les housses et le papier bulle sont les emballages les plus utilisés par les déménageurs. Lorsque l’on parle de cartons, il ne s’agit pas des cartons basiques qui sont vendus un peu partout dans les supermarchés. Il existe une multitude de cartons spéciaux aujourd’hui pour emballer les verres, les assiettes ou encore les casseroles.

Pour garantir la sécurité de vos affaires, les cartons sont hermétiquement fermés avec de gros rubans adhésifs. Ils sont aussi marqués d’étiquettes autocollantes ou de feutres pour faciliter le déballage et le rangement une fois à destination. Les housses quant à elles sont prévues pour protéger les fauteuils, les matelas ou toute autre literie. Cette couverture permet essentiellement de protéger le revêtement de meubles.

Des caisses sur mesure sont également mises au service des déménageurs pour faciliter le transport des objets massifs. Pour déménager un miroir ou un tableau de grande valeur par exemple, les déménageurs peuvent réaliser des coffrages sur mesure. Dans ce type d’emballage, vos objets ne risquent pas de se casser ou se briser. Il en est de même, lorsque des conteneurs sont utilisés pour le déménagement. La plupart des objets sont au préalable emballés dans du papier bulle avant d’être mis en caisse ou en carton. Que ce soit de la vaisselle, des toiles ou des statues, tous ces biens peuvent être sécurisés pendant le transport avec du papier bulle.

Un déménagement plus économique avec un professionnel

Plusieurs éléments sont le plus souvent pris en compte dans le coût d’un déménagement :

  • le type de bien,
  • l’accessibilité au logement,
  • le poids des objets,
  • la période du déménagement.

Le coût varie en effet selon votre habitation. Si vous habitez dans un appartement ou bien dans une maison, le tarif sera différent. Si vous habitez en étage, le déménageur cherchera à savoir s’il y a des escaliers ou un ascenseur. Après cette étape, il évalue également le poids des objets. Le coût du kilogramme est différent du montant de la tonne. La société de déménagement prend également en compte la saison durant laquelle elle réalise la prestation. Un déménagement en été sera facturé plus cher qu’un déménagement en hiver.

Le déménagement reste néanmoins moins coûteux avec un professionnel.

Article recommandé