Comment choisir votre constructeur de maison individuelle ?

La construction d’une maison doit suivre les règles de l’art ! Plusieurs successions d’étapes font que le résultat soit optimal et corresponde à vos attentes. Pour réussir cette prouesse, le choix de votre constructeur de maison est crucial. Comment évaluer la fiabilité de ce professionnel ?

A voir aussi : Internet est-il une source fiable pour trouver un bien immobilier ?

Les points prioritaires à scruter avant le choix d’un constructeur

Plusieurs critères feront qu’un constructeur soit fiable ou non. En voici les principaux pour vous aider à trouver celui qui correspond à vos besoins :

  • La réputation ;
  • L’expérience ;
  • La solidité financière ;
  • La qualité de prestations ;
  • Les garanties proposées.

Privilégiez un constructeur avec une solide assise financière

Il est crucial que vous choisissiez un constructeur aux épaules solides pour votre projet. Parmi les constructeurs fiables, vous pouvez faire un tour sur le site https://www.trecobois.fr/agences-trecobois/region/pays-de-loire/loire-atlantique/ pour bénéficier de la force d’un groupe, à envergure nationale.

A découvrir également : Dans quel quartier acheter un bien immobilier à Marseille ?

Optez pour la collaboration avec un constructeur d’expérience

Lorsqu’il s’agit de construction, l’expérience, l’ancienneté et le savoir-faire du prestataire sont des critères incontournables. Privilégiez les prestataires avec plusieurs réalisations à leur catalogue. Cela est un bon moyen de vérifier par vous-même un résultat palpable. Une visite sur chantier s’impose, comme la consultation du site internet ou du catalogue du constructeur.

Faites jouer la concurrence

Le marché de la construction propose plusieurs prestataires pour la réalisation d’une construction dans le neuf, de logements d’habitation ou de locaux professionnels. Pensez à prendre contact avec plusieurs professionnels pour avoir plusieurs avis et devis. C’est au constructeur de vous prouver sa fiabilité, notamment en vous organisant une visite sur chantier, en vous proposant des garanties intéressantes … Faites attention aux prix trop alléchants, qui cachent souvent des frais cachés. Misez sur la transparence et les professionnels qui privilégient le contact physique.

Misez sur les constructeurs recommandés par vos proches

Selon vous, la réputation du constructeur est une condition suffisante pour les différencier ? Misez sur la technique indémodable du bouche à oreille. Demandez à vos voisins, vos collègues de travail s’ils ont un professionnel à vous recommander. Vous pouvez également exploiter les informations sur les réseaux sociaux, où tout le monde peut s’exprimer librement via des avis et des témoignages sans filtre. Vous pouvez vous faire une idée sur les performances réelles et l’expertise du constructeur qui vous intéresse.

Bon à savoir

Selon une enquête réalisée par Céquami selon la question de savoir quels sont les éléments qui influencent le choix du professionnel des particuliers, voici leur réponse :

  • 22% ont répondu le prix ;
  • 22% privilégient la proximité géographique entre l’entreprise et le lieu du chantier ;
  • 21% se basent sur la qualité de la construction.

Privilégiez les constructeurs sérieux

Si vous prévoyez de réaliser une vente en état du logement ou si vous désirez bénéficier des garanties du contrat de construction, l’idéal serait de choisir un constructeur membre de la LCA-FFB ou les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment.

En plus de bénéficier des garanties décennales et de parfait achèvement, qui sont des garanties obligatoires, vous bénéficiez d’une couverture en cas de versement d’acomptes avant le début du  chantier. Vous bénéficiez également d’une garantie de livraison à prix et délais convenus.

Article recommandé