Comment faire pour ouvrir une agence immobilière à Paris ?

Vous désirez ouvrir votre propre agence immobilière et travailler à votre propre compte, retenez que c’est une tâche qui demande une certaine organisation. En plus, l’atteinte de cet objectif n’est qu’une formalité quand on sait comment s’y prendre. Contrairement aux autres secteurs d’activités, l’immobilier n’est pas un secteur où l’on vous impose beaucoup de choses. Ici, vous pouvez créer votre agence librement et sans grande difficulté. Pour ceux qui souhaitent ouvrir leur propre agence immobilière, mais qui ignorent comment s’y prendre, voici un guide pour vous aider.

Choisir un nom commercial pour votre agence immobilière à Paris

Dans tous les processus de création d’entreprises, le choix du nom est une étape cruciale. Si le nom de votre entreprise n’est pas accrocheur ou vendeur, personne ne risque de faire appel à vos services, d’autant plus que c’est un secteur où la concurrence ne manque pas. À cet effet, dans le choix du nom de votre agence, opter pour un nom qui met en avant votre activité. Le nom doit être, en effet, simple et sobre.

A lire également : Les choses à faire pour économiser de l'énergie

Il faut que le nom choisi reflète une bonne image de votre entreprise. De plus, assurez-vous que ce nom n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise auprès de l’Institut National de la Propriété intellectuelle (INPI) parce qu’un nom est comme une marque, un enseigne et vous risquez des poursuites en utilisant le nom d’une autre entreprise surtout si c’est un conçurent.

Choisir le statut de son agence immobilière à Paris

La forme sociale, encore appelée forme juridique d’une entreprise, est le statut ou la dénomination officielle d’une entreprise. Cette forme juridique se définit en fonction de l’activité exercée par l’entreprise. Dans le cas d’une agence immobilière, notez que chaque statut juridique entraîne des conséquences fiscales, sociales et des obligations comptables spécifiques.

A voir aussi : Quels sont les avantages du panneau MDF ?

Ainsi, vous pouvez opter pour le statut d’entreprise micro-entrepreneur ou pour celui de société individuelle qui est aussi avantageux que le statut de micro-entrepreneur. Ici, vous jouissez de bons avantages fiscaux, d’un régime social avantageux et d’une facilité dans les démarches administratives. Cependant, il faut savoir que le statut individuel ne fait pas de distinction entre votre propre patrimoine et celui de l’entreprise.

Donc, en cas de difficultés financières, vos créanciers peuvent récupérer vos biens personnels comme remboursement. En dehors de ces deux statuts sociaux, vous pouvez aussi opter pour le statut de Société à responsabilité limitée (SARL) ou de société par actions simplifiées (SAS). En d’autres termes, il existe une multitude de formes juridiques possible que vous pouvez adopter pour votre agence alors à vous de bien, vous renseignez sur les avantages et les inconvénients de ces types de sociétés et de faire le choix qui vous convient le mieux.

Procédure pour créer votre société immobilière à Paris

Après avoir choisi la forme juridique et le nom de votre future entreprise, il faut maintenant passer à la phase de la création proprement dite. Ainsi, il faut faire une demande d’immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés (RCS). Cette demande peut être faite en ligne sur le site Infogreffe ou en présentiel en vous rendant directement dans un tribunal de commerce.

Une fois l’étape de l’enregistrement de votre société franchie, vous devez déclarer votre activité auprès de votre préfecture, déposer vos statuts rédigés et signés, ouvrir un compte bancaire professionnel, constituer un capital minimum, créer un livre de compte pour retracer vos activités et enfin ouvrir un compte séquestre.

Obtenir une carte professionnelle pour exercer dans l’immobilier à Paris

Pour exercer comme agent immobilier, il faut, en effet, être connu des services administratifs en tant que tels. À cet effet, il est primordial de disposer de la carte professionnelle qui prouve que vous avez les aptitudes d’exercer en tant qu’agent immobilier. En effet, pour devenir agent immobilier, il faut être titulaire de diplôme universitaire dans les spécialités de la comptabilité, du droit de l’immobilier, en économie ou en commerce. Autrement, il faut être juste titulaire du baccalauréat avec au moins trois ans d’expérience dans ce domaine.

Exempté le fait d’avoir un baccalauréat et trois ans d’expérience minimum, il vous faut avoir 10 ans d’expérience si vous n’avez pas le baccalauréat. Pour donc obtenir la carte professionnelle, il faut vous adresser à la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) qui est la seule habileté à délivrer cette carte. La demande doit être déposée contre décharge ou peut être adressée par lettre avec accusée de réception. Notez enfin que la carte n’est valide que pour 3 ans donc il va falloir la renouveler tous les trois ans.

Article recommandé