4 raisons d’investir dans l’immobilier neuf

Lorsque nous souhaitons faire fleurir notre patrimoine, aussi bien pour nous assurer une retraite confortable qu’afin de vivre plus aisément au quotidien, plusieurs options s’offrent à nous. Placements financiers, investissements immobiliers… Il n’est pas toujours simple de faire les bons choix, dans ce secteur particulièrement pointu.

Afin de vous aiguiller judicieusement, Arcanes Patrimoine, conseiller en gestion de patrimoine, se fait un interlocuteur de premier choix. Voici d’ailleurs ses 4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf !

A découvrir également : Quels sont les avantages d'investir dans l'immobilier ?

  1. Des coûts moins élevés que dans l’ancien

Quand nous évoquons l’immobilier neuf, le premier réflexe que nous ayons est de nous dire que cela doit coûter une fortune. Pourtant, même si les aprioris ont la peau dure, il se peut que vous dépensiez nettement moins dans le cadre d’un achat récent. Voici en quoi :

  • Les travaux ne sont pas nécessaires.

Effectivement, quand nous achetons un bien ancien, il faut penser à le réhabiliter ! Cela implique de se poser de nombreuses questions. Le vitrage doit-il être remplacé ? Faut-il envisager un ravalement de façade ? Le réseau électrique est-il aux normes ? Les diagnostics plomb et amiante sont-ils bons ou requièrent-ils des travaux quelconques ? Les pièces sont-elles habitables en l’état ? Le neuf est justement intéressant, dans la mesure où tout est vérifié. Vous pourrez donc vous soustraire à ces questionnements !

A lire également : Comment se loger à Tours ?

  • Les frais de notaire sont moins importants.

Vous le savez sans doute : dans l’immobilier neuf, les frais de notaire s’élèvent à 2 ou 3% du montant total, tandis qu’ils peuvent atteindre les 8% dans l’ancien ! La différence de coût peut alors être conséquente…

  1. Une rentabilité intéressante dans l’immobilier neuf

L’investissement immobilier neuf implique une rentabilité intéressante, et ce, pour plusieurs raisons.

Grande attractivité, design moderne, équipements récents, performances énergétiques accrues, installations aux normes, confort thermique et acoustique important : tous ces points contribuent à faire des logements neufs une cible privilégiée pour les locataires. Mieux encore : cela permet de réduire la vacance locative !

En effet, depuis 2013, le label BBC est obligatoire dans le cadre de la construction. S’inscrivant dans une logique écologique, elle fait en sorte que les nouveaux biens soient très peu gourmands d’un point de vue énergétique, tout en garantissant un confort maximisé pour les habitants. Énergies renouvelables, VMC double flux, isolation performante, étanchéité à l’air… Ces arguments permettent aux futurs locataires de se projeter, sans avoir à s’acquitter de factures exorbitantes. Vu le contexte environnemental et économique incertain au sein duquel nous évoluons, ce ne peut qu’être judicieux.

  1. Une sécurité d’investissement accrue

Lorsque vous investissez dans un logement neuf, vous jouissez d’un ensemble de dispositifs sécurisant la démarche. Garantie de parfait achèvement, garantie décennale protégeant l’acheteur sur une durée de 10 ans en cas de malfaçon ou de défaut, garantie biennale vous assurant pendant 2 ans sur les équipements… Acheter neuf vous permettra ainsi de valoriser votre capital efficacement, tout en minimisant les risques !

Si vous optez pour un achat dans l’ancien, vous ne pourrez pas profiter des avantages mentionnés plus haut. Vous aurez malheureusement à résoudre à vos frais les soucis liés à des vices cachés ou à de potentielles remises aux normes.

  1. Des aides stratégiques pour un financement serein

Il faut savoir que la France connaît actuellement un déficit de logements considérable. Ainsi donc, l’État cherche à promouvoir les achats dans le neuf. Pour ce faire, un ensemble de dispositifs a été mis en place, incluant :

  • Une potentielle exonération de taxe foncière pendant deux ans ;
  • La loi Pinel, permettant de réaliser jusqu’à 6 000 € d’économies sur vos impôts par an (le montant correspondant à un pourcentage du coût d’acquisition), si votre logement est localisé dans une zone où le marché locatif est tendu. Pouvant s’étaler sur une durée de 12 ans, cette aide est intéressante pour de nombreux investisseurs ;
  • La TVA réduite, passant de 20 % à 5,5 % si l’achat concerne votre résidence principale ;
  • Le dispositif Censi-Bouvard qui s’adresse aux investisseurs LMNP, ou Loueur en Meublé Non Professionnel, profitant de revenus défiscalisés. Grâce à lui, les acheteurs seront en mesure de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 11% du montant d’achat.

D’autres aides, allant de l’Éco-PTZ au Prêt Action Logement, en passant par le PAS, le PLS ou encore le prêt conventionné, pourront vous aider dans le cadre de votre investissement immobilier, si vous y êtes éligible.

Que vous souhaitez louer votre nouveau bien de façon saisonnière, que vous envisagiez d’y vivre ou que vous vouliez vous assurer une retraite sereine, les raisons de vous lancer dans ce beau projet sont nombreuses. Or, pour maximiser vos gains tout en sécurisant au maximum votre investissement, l’immobilier neuf fait partie des options les plus stratégiques. Faites appel à Arcanes Patrimoine sans hésiter, enregistrez ici sa carte de visite digitale pour une prise de contact rapide et simple et pour vous proposer des biens correspondant à vos recherches et vous guider au fil de votre parcours !

Article recommandé