Inviter le silence dans votre maison grâce à ces 5 conseils

Vous désirez bénéficier d’un affaiblissement des nuisances sonores chez vous ? Alors la pose de rideaux phoniques est une excellente solution. Vous aurez la possibilité de vous isoler du bruit mais aussi vous protéger des rayons du soleil. Le rideau anti bruit permet de lutter contre les déperditions de chaleur, vous permettant ainsi de faire des économies d’énergie.

Le bruit : Une source de stress et d’anxiété chez soi

La plupart des français sont gênés par le bruit. On y voit un risque pour la santé et surtout on l’apparente à un facteur de stress non négligeable.

A lire en complément : Faire construire sa maison : pensez à l'assurance dommages ouvrage !

Incommodé par les nuisances sonores, nous cherchons d’autres solutions pour isoler ces bruits justement et bénéficier d’une bonne isolation

Entre le bruit intense d’une porte qui claque, le bruit d’un robinet qui goutte, les bruits des voisins ou encore les bruits provenant de la circulation, on constate une gêne le jour mais aussi la nuit (ce qui impact sur la qualité du sommeil).

A lire aussi : La construction modulaire, une solution économique et éco-responsable

Parmi les solutions les plus prisées pour isoler son intérieur et bénéficier d’une bonne isolation phonique, est la pose de rideaux occultants.

Opter pour la pose de rideaux phoniques 

Le rideau isolant phonique ou à isolation thermique est une excellente option pour atténuer les nuisances acoustiques. 

Aussi, pour protéger du froid et des regards indiscrets la pose d’un rideau isolant et obscurcissant s’avère être une bonne solution. Pourquoi cette solution nous attire-t-elle ? Car :

  • Elle est disponible dans de multiples coloris (gris-clair, beige, blanc) et compositions : Doublures jacquard, molleton, voilages, lin, velours ;
  • Elle assure une isolation phonique et une isolation thermique ;
  • Elle va habiller vos baies vitrées et votre vitrage.

La paire de rideaux à doublure est un tissus d’ameublement prêt-à-poser qui apporte un soupçon de décoration intérieure non négligeable chez soi !

Cliquer ici pour acheter les meilleurs rideaux phoniques !

Les 4 autres solutions intéressants pour isoler les bruits intérieurs

Outre la pose de rideaux isolants, il y a quelques options que vous devez privilégier pour éviter la réverbération sonore et pour vous isoler du bruit.

Isoler les murs

Une option intéressante est d’utiliser un rideau anti-bruit. Elle va se mettre sur une sous-couche insonorisante pour une réduction allant jusqu’à 15DB. Il est aussi possible d’utiliser des plaques phoniques minces, prêtes à poser. Ce sont des solutions à privilégier pour les cloisons intérieures.

Si vous voulez diminuer les bruits sur un mur mitoyen choisissez un doublage sur ossature métallique. Il vous sera aussi possible de mettre un isolant et de monter une contre-cloison. 

Remplacer vos fenêtres

En vous dotant de fenêtres neuves et performantes, vous aurez la faculté de lutter contre les bruits extérieurs ainsi que les bruits de circulation et d’activités humaines. Afin de vous aider dans le choix d’une fenêtre, il faut garder en tête que l’isolation phonique est meilleure si les deux vitrages composant un double vitrage ne sont pas de la même épaisseur. 

Le résultat est encore meilleur si vous choisissez un VIR ou un vitrage à isolation renforcée avec un verre feuilleté. 

Calfeutrer sa porte d’entrée

Si vous êtes incommodés par les bruits sur le palier ou dans l’escalier, cela veut dire que votre porte palière n’est pas bien isolée. Si vous le pouvez, vous devez faire un remplacement par une porte blindée. Sinon, vous pouvez toujours faire un calfeutrage.

Le rideau antibruit est une des meilleures solutions car ses couches de tissus vont réduire les nuisances. Vous pouvez aussi installer des joints autour de la porte ou un joint balais en bas de porte.

Isoler le sol

Pour éviter la propagation du bruit par le sol, vous pouvez installer un tapis ou une moquette. Un grand tapis peut réduire le bruit de 10 db au moins contre 20 db pour la moquette. 

2

Article recommandé