Zoom sur les aménagements prévus pour l’Ilot Saupin à Nantes

Situé au cœur de l’ouest du quartier Malakoff saint-Donatien à Nantes, l’ilot Saupin fait l’objet d’un appel à réaménagement depuis 2018. Ce projet mis en œuvre par Nantes métropole vise à apporter plusieurs réajustements pour donner un air plus élégant à cette parcelle. Cette réalisation devrait devenir effective d’ici l’an 2023. Nous vous proposons un tour d’horizon sur tout ce qui entoure cette ambition.

Quel futur pour l’ilot Saupin ?

Lancé au mois de juin 2018 par Nantes métropole et aménagement, le concours visant à élire l’architecte qui va prendre en charge le grand réaménagement de l’ilot Saupin a été remporté par le groupe Giboire. C’est un projet de grande envergure qui devra permettre d’équiper cet endroit d’un bassin nordique et d’une tour immobilière de 50 mètres de hauteur avec une surface de 5000 m2 de plancher pour recevoir les entreprises et pour permettre aux visiteurs de se loger.

Lire également : Comment vendre une partie de son terrain ?

À quoi devrait ressembler le bassin de l’ilot Saupin

Le promoteur de l’idée du réaménagement de l’ilot Saupin accorde un intérêt particulier au bassin qui devrait être construit et livrer au plus tard en 2023. C’est d’ailleurs, ce critère qui a favorisé le choix du groupe Giboire, alors que les autres concurrents proposaient une école de danse ou un lieu de vie Ludo pédagogique. Ce bassin sera une sorte de piscine destinée à la nage en club et au grand public. L’eau de cette piscine sera chauffée durant toute l’année à une température de 28 degrés. Considérant le réel besoin du respect de l’environnement et les aspects écologiques que doivent respecter les constructions du monde actuel, le bassin de l’ilot devrait être associé à un réseau de chauffage urbain. Ce qui réduira 50% d’émission de CO2 comparé à une piscine ordinaire.

Zoom sur les logements neufs

Mise à part la construction du bassin nordique, plusieurs logements sont prévus dans l’ilot de Saupin. En effet, les cahiers de charge annoncent la mise en place de 5 270 m2 de logement neuf reparti en 85 habitations. Une petite partie de cette construction sera destinée à l’accueil des particuliers tandis que la grande partie servira à l’installation des entreprises au sein de l’ilot. En plus de ces logements, les travaux du groupe Giboire s’étendront sur la construction d’une tour de 50 mètres de haut dans laquelle sera posée une demeure urbaine de 5 chambres mise en valeur par la décoration des artistes de la ville de Nantes. Par ailleurs, il faudra considérer la faible consommation énergétique en utilisant les matériaux à énergie positive. Giboire promet l’utilisation du bois en respect de cette norme.

A découvrir également : Loi Pinel : où investir à Nantes en 2018 ?

Les travaux de réaménagement de l’ilot Saupin depuis le bassin jusqu’aux logements doivent être réalisés en considérant les besoins des Nantais et le caractère emblématique de cet endroit. Ce réaménagement va générer plus d’attractivité à l’ilot, mais les activités sportives doivent être privilégiées. Cela permettra de ne pas rompre avec la tradition, car ce lieu abritait le stade Marcel-Saupin, terrain où se jouaient les matchs à domicile du FC Nantes jusqu’en 1984.

Article recommandé

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!