Se renseigner sur l’assurance pour votre prêt immobilier

Se renseigner sur l'assurance pour votre prêt immobilier

Si vous décidez d’emprunter de l’argent pour concrétiser un projet immobilier, il peut être judicieux de choisir une assurance. Comme c’est le cas pour l’ensemble des contrats, les caractéristiques ne sont pas les mêmes. Vous devez donc bien comparer les assureurs afin de dénicher la formule la plus adaptée à l’ensemble de vos besoins. 

Les garanties pour votre assurance dédiée au prêt immobilier

Elle aura tendance à accroître le coût de votre crédit, mais elle reste incontournable puisque vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises pendant les remboursements. Les organismes dévoilent donc des garanties intéressantes comme celle pour le décès. L’assurance prendrait dans ce contexte le relais afin de rembourser l’intégralité de la dette. Par contre, la banque peut se retourner vers le co-titulaire du prêt s’il a été souscrit à deux

Lire également : Comment obtenir une bonne assurance habitation etudiant ?

  • L’assurance vous accompagne aussi lors de la perte de votre autonomie. À cause d’un accident ou d’une maladie, vous ne pourrez pas forcément travailler.
  • La perte doit être de 100 % pour que le contrat puisse fonctionner.
  • Une garantie est aussi prévue pour l’invalidité permanente et totale, l’IPT sera de 66 % au minimum.
  • L’assurance prévoit aussi une invalidité permanente partielle, une incapacité temporaire de travail ainsi que la perte de votre emploi.

Ne signez pas votre document à la légère, vous devez bien lire l’ensemble des termes pour être certain que vous maîtrisez toutes les notions. Prenez en compte le délai de carence, le délai de franchise ainsi que les exclusions pour les garanties. N’hésitez pas à demander des conseils à un avocat pour être certain que l’assurance qui accompagne votre prêt est adaptée à toutes vos attentes. Regardez aussi les plafonds ainsi que la garantie forfaitaire et indemnitaire. Lorsque vous maîtrisez toutes ces informations, comparez l’ensemble des assureurs présents sur le marché. Vous n’êtes pas contraint de souscrire avec l’organisme à l’origine de votre prêt. 

A lire en complément : Les comparatifs d’assurance pour l’immobilier

Article recommandé