La loi Pinel est un dispositif permettant aux investisseurs de l’immobilier neuf de bénéficier des réductions fiscales. Ainsi, il est possible d’investir à Nantes et de bénéficier des avantages de la loi Pinel. Découvrez donc dans cet article où investir à Nantes en 2018.

En quoi consiste la loi Pinel à Nantes ?

A lire également : Surprise, Paris n’est plus la ville la plus chère au monde

La loi Pinel est un dispositif qui régit l’investissement des contribuables en matière de l’immobilier neuf. C’est un dispositif qui offre aux contribuables nantais une réduction d’impôt sur chaque bien immobilier neuf acheté à condition de le mettre en location pendant au moins 6 ans. En principe, seuls les propriétaires d’un bien immobilier neuf qui acceptent de le mettre en location pendant 6 ans au minimum sont aptes à profiter des avantages qu’offre le dispositif Pinel. En outre, cet engagement de mise en location pouvant être prolongé à 9 ou 12 ans entraine l’augmentation de la déduction fiscale. Par conséquent, on retient que :

  • La mise en location de 6 ans offre une réduction fiscale de 12 % sur le montant d’investissement.
  • Lorsque la mise en location dure 9 ans, le propriétaire du bien immobilier peut bénéficier de 18 % de réduction d’impôt du montant d’investissement.
  • Pour 12 années de mise en location, la réduction fiscale sur le montant d’investissement est de 21 %.

La loi Pinel pourrait donc favoriser l’acquisition de deux biens par année et par foyer fiscal sous réserve d’une double limite de 300 000 euros par bien et de 5500 euros pour chaque mètre carré. À Nantes, le prix de vente moyen d’un mètre carré en matière d’immobilier neuf tourne généralement autour de 3 878 euros en fonction du quartier.

Lire également : Location saisonnière avec Airbnb, intéressant ou pas ?

Où faut-il donc investir à Nantes ?

En matière de zonage Pinel, Nantes et ses régions proches sont classés dans la zone B1. En effet, la zone B1 regroupe les agglomérations contenant plus de 250 000 habitants. Les villes proches situées à moins de 30 kilomètres de Nantes font également partie de la zone B1 de Pinel. C’est le cas par exemple de La Chapelle-sur-Erdre, Saint-Herblain ainsi que Saint-Sébastien-sur-Loire, etc.

Cependant, les villes qui se trouvent entre 30 et 50 kilomètres de Nantes à savoir Savenay, Ancenis ou Mouzillon appartiennent à la zone Pinel B2. Ainsi, les propriétaires d’immobiliers neufs de cette zone sont éligibles à la loi Pinel seulement par dérogation du préfet des Pays de la Loire. Par ailleurs, les villes situées au-delà de 50 kilomètres de Nantes appartiennent à la zone C qui n’est absolument pas éligible à la loi Pinel.

La loi Pinel à Nantes est un dispositif qui présente plusieurs avantages aux investisseurs immobiliers neuf. Cependant, toutes les zones à proximité de Nantes ne bénéficient pas des privilèges du dispositif Pinel.